J'ai dû oublier ou avoir la flemme à l'époque car je n'ai retrouvé aucune trace de mon visionnage, tout en sachant que je l'avais déjà vu. Donc j'ai recommencé du début et ce fût pour la deuxième fois, un plaisir.
L'episode 8 avec la mort d'Atori m'a brisé le cœur. Une amitié qui a mal fini à cause de classes sociales différentes c'est trop injuste surtout pour des enfants si jeunes. Prince et rebelle à cet âge ne veut absolument rien dire, ce sont juste des enfants manipulés par des adultes, forcés de suivre une voie qui leur est déjà toute tracée. Se servir des gosses c'est dégueulasse, ils feraient tout pour leur famille et ils en sont conscients, c'est pour cela qu'ils demandent à Atori de tuer le Prince. Même quand Zen sort son épée pour se défendre, ce ne sont pas des réflexes d'enfant, ce sont des réflexes de pantins.
A plusieurs reprises Shirayuki saura faire preuve de caractère et cela malgré son extrême politesse (elle a autant de caractère que Yona mais est plus polie qu'elle, je trouve) et se sortira elle-même des situations de danger auxquelles elle est souvent confrontée. Entre son rang de roturière et sa chevelure rouge peu commune, elle suscite l'intérêt des personnes malveillantes et déplaît aux nobles. Au final, elle n'est pas beaucoup aimé notre Shirayuki mais elle continue de se démener et notamment dans l'épisode 10 où elle va sauter de la tour pour aller chercher le grelot... Elle ne s'est pas contenté de sauter, elle l'a fait sans hésiter et avec des convictions absolument magnifiques.
C'est une femme indépendante et inspirante, c'est ce genre d'héroïne qu'on veut, bouh vos princesses coincées du cul, co-dépendantes et ennuyantes à mourir. On veut des femmes comme Fiona, Shirayuki et Yona plutôt que vos Cendrillon, Blanche-Neige ou autre.
Zen et Shirayuki sont un exemple de romance qu'on devrait voir plus souvent basé sur les étapes à suivre pour qu'une relation fonctionne et soit saine:
-Se méfier
-Montrer sur l'on est digne de confiance
-S'excuser d'avoir douté
-Apprendre à se connaître
-Passer du temps ensemble
-Créer un lien de confiance
-Développer la complicité
-Se confier de plus en plus
-Apprendre à savoir comment réagir, où est la place de chacun
-Trouver des objectifs et les respecter
-S'épanouir seul et dans la relation
-Se rassurer oralement et ou avec des gestes affectueux
-Laisser le temps à cette relation de se développer
-Préserver ce lien en prenant soin de ne pas empiéter sur l'autre avec des envies égoïstes mais être capable de demander de l'aide
-S'améliorer mutuellement
-Respecter les envies et le rythme de l'autre (dans l'épisode 10, Zen va embrasser Shirayuki et s'excuser de ne pas lui avoir demander son consentement en lui disant que la prochaine fois il lui demanderait sa permission.
Ça c'est beau, mec. C'est la base de l'amour, LA CONSIDÉRATION DE L'AUTRE. Alors pourquoi c'est rare qu'on mette ce genre d'attitude en avant dans les œuvres fictives ou même dans les relations amoureuses de nos jours ??? Merci de nous donner plus de modèles positifs de relations saines.
Par contre l'épisode 17, un double enlèvement, ça n'arrive qu'à Shirayuki ce genre de choses xD
J'ai versé une petite larme pour l'épisode 20, j'apprécierai presque Raji, son évolution est intéressante et cela même si c'est un excentrique dans l'âme. J'aime aussi beaucoup Sakaki car il aura sû guider Raji. Sakaki est très proche de lui, j'ai la sensation qu'il est tout aussi protecteur que Mitsuhide avec Zen et que leur relation ne s'arrête pas à serviteur-maître. Il y a un vrai lien entre ses deux là et c'est grâce à Shirayuki et lui que Raji va évoluer.
(Evidemment il y a des moments où j'ai pleuré mais je ne sais plus lesquels, j'suis hypersensible donc je chiale pour rien, flemme de prendre des notes à chaque fois que chimiquement c'est le zbeul)
Mais Obi reste mon personnage préféré de tous, sa loyauté me touche énormément, il se déplace comme un ninja, est doué aussi bien au combat qu'en tant qu'espion et son amour à sens unique pour Shirayuki me peine un peu.. Le fait qu'il traînait dans des affaires louches avec des personnes pour lesquelles il n'avait aucun intérêt mais qu'il finisse par se mettre au service de Zen et qu'il s'intègre aussi bien auprès de Shirayuki, Zen, Ryu, Kiki et Mitsuhide.. Ce côté violent et peu fiable de son passé superposé au Obi plein de loyauté, de gentillesse et d'humour, son changement drastique par attachement.. Ça le rend si cute.
Visiblement il n'y aura pas de suite. Bon, j'ai énuméré les points positifs maintenant passons aux points négatifs.. On ne parle pas suffisamment de la relation entre Mitsuhide et Kiki ni du passé d'Obi hormis quelques bribes. On n'a toujours pas vu de demandes de fiançailles venant de Zen et Ryu aurait dû apparaître davantage.