Le lycée agricole, comme si vous y étiez
Dans ma vie d'amateur d'anime, je suis allé deux fois dans des lycées agricoles... en regardant Moyashimon et Silver Spoon.
Si j'avais bien apprécié Moyashimon pour son humour et ses explications sur la fermentation, j'ai préféré Silver Spoon pour son aspect plus réaliste.
Silver Spoon est une vraie série "tranche de vie" où les personnages sont normaux (ou presque) et ont tous leurs petits secrets ou tracas familiaux : la plupart sont dans ce lycée pour reprendre la ferme familiale, soit parce qu'ils le veulent vraiment, soient parce qu'ils s'y sentent obligés, le personnage principal lui, fuit la pression familiale.
On y trouve un peu de romance, un peu d'humour aussi, et pas mal de questionnement sur l'agriculture que les citadins tels que moi découvrent en même temps qu'Hachiken. Comment ne pas trop s'attacher aux animaux qu'on élève en sachant qu'on va devoir les tuer/les manger ? Quelles sont les différentes méthodes d'élevage (petits élevage où chaque animal est bichonné, gros élevages où on s'en occupe à la chaine) ? On découvre aussi le mode de vie des éleveurs : levé très tôt, couchés tard pour s'occuper des bêtes... une vie épuisante mais gratifiée par le fait de manger de bons produits frais tous les jours.
En bref, on a des personnages très attachant qu'on a envie de suivre, et on découvre la vie paysanne ou du moins une idée qu'on peut s'en faire.
Au niveau de la réalisation, les dessins sont jolis bien qu'assez classiques, on retrouve cependant bien le trait de d'Hiromu Arakawa. L'animation est bonne dans l'ensemble. Les musiques ne m'ont pas vraiment marquées, mais j'ai apprécié le générique d'intro de Miwa qui est une artiste que j'apprécie :)