Voir la série

J'adore les séries pour ados abordant différents sujets et je recommanderais Skam France aisément, malgré quelques saisons plus bancales que d'autres.

Les deux premières saisons sont très bonnes mais extrêmement identiques à la version originale norvégiennes, dû au contrat d'adaptation. Ne connaissant pas l'original, je trouve ces deux saisons très bien. Mais ma saison coup de cœur (et toujours à l'heure actuelle) est la 3e. Les Norvégiens ont vus comment les Français traitaient leur série avec respect et leur ont laissé plus de liberté pour cette saison (et pour en faire 9 de plus, ce qui fait que l'adaptation française est celle avec le plus de saison).

La saison 3 de Skam France est extrêmement belle, tant au niveau de la réalisation que de la lumière et des émotions de certaines scènes, portées par des musiques grandioses.

J'ai malheureusement plus de réserves sur la saison 4. Outre le fait que c'est la première fois à la télé française qu'une héroïne de série est noir et musulmane, je trouve que le retour de Charles et Manon vient trop court-circuiter l'histoire d'Imane et Sofiane. J'aurais également apprécié que le sujet de la religion soit plus abordé, même si j'ai apprécié le peu que j'en ai vu, n'étant pas du tout familier de la question.

La saison 5 (inédite car Skam OG s'arrête à la saison 4) contient dès le départ quelques trous de scénarios suite à la fin de la saison 4 mais c'est anecdotique. J'ai quand même relativement bien aimé même si j'étais moins impliqué que dans les saisons précédentes, le sujet me concernant moins. J'ai cependant quelques réserves sur la relation entre Arthur et Noée sur certains points. Mais le final était splendide pour le passage de flambeau !

La saison 6 nous présente la mif, nouvelle génération de Skam avec Lola, petite sœur de Daphnée, personnage central des premières saisons. Et j'ai été déçue de cette saison. J'avais réussi à m'impliquer dans les premiers épisodes (et ce n'était pas gagné) mais au fur et à mesure, les situations deviennent juste des prétextes desquels on se détache assez rapidement et à part Lola (et encore), j'ai eu du mal à m'attacher à la next gen car ils sont présentés très en coup de vent. Et je trouve qu'en terme de passage de flambeau, on aurait pu vraiment faire mieux parce que le dernier épisode me laisse un goût d'inachevé concernant le cast original. Et puis faire un rapide check up sur tous les couples à la fin, d'accord, mais peut-on arrêter de glorifier l'amour au détriment de l'amitié s'il vous plaît ?

Le côté original de Skam, c'est sa narration méta, les séquences étaient diffusées au moment où elles sont sensées se dérouler dans la réalité et les personnages ont leur propre compte instagram. Je l'avoue, je regardais les épisodes en entier à la fin de chaque semaine et je n'allais que rarement voir les réseaux sociaux des personnages. Je ne regarde également pas les trailers/teasers des œuvres de fiction, ne voulant pas être spoilé. Et cela m'a desservi pour mon visionnage de la saison 7, qui est encore une fois une saison en demi-teinte pour moi. Cette saison se focalise sur le déni de grossesse et l'élément déclencheur, l'accouchement de Tiffany, n'est pas montré dans l'épisode 1 mais dans le trailer, que je n'ai pas vu. Donc j'ai commencé la saison en étant hors de la réalité des personnages.

Je dis évidemment oui à toute la représentation positive qu'il y a mais plein de petits éléments m'ont fait grincé des dents et m'ont empêché d'apprécier pleinement la saison (outre mon désintérêt total pour la maternité). Je trouve qu'on tombe très facilement dans le symbolisme facile et non mérité. Surtout concernant le final : la référence à Skam OG. Cela sort de nulle part, surtout quand on n'a pas vu la série originelle. Pourquoi des ados français iraient lâcher des ballons formant une phrase norvégienne dans le ciel ? Il n'y aucun set up. Et puis, fumer un joint autour d'un bébé, je ne suis pas convaincu non plus.

Petit point sur les panneaux de textes qui étaient parfois sympas en termes de mises en scène mais qui me sortaient très souvent des scènes car ils arrivaient trop tard et coupaient donc un peu ce qui se passait à l'écran.

La saison 8 se classe aisément dans mes préférées. Les situations s'enchaînent bien et je me suis beaucoup plus investi dans les thèmes abordés. La romance est adorable et les deux parties de la saison s'emboîtent extrêmement bien (+ Redouane best boy).

La saison 9 n'est pas ma favorite mais elle reste cool, même si en dents de scie. Et c'est clairement pas la plus fun, les moments de relâchement où on peut souffler sont très rares.

J'ai adoré la saison 10 : bien géré de bout en bout, pas de côté artificiel comme ça a pu être le cas dans d'autres saisons, les acteurs étaient excellents MAIS... l'épisode final est raté. J'apprends en plus que cet épisode 10 plus court que les autres (17m contre 20/21 habituellement) sort le lendemain du 9 (1 épisode par semaine normalement) est non seulement le final de saison 10 mais AUSSI le final de saga Skam France (à ce moment là). Aucune communication là dessus, on a donc le droit à un épisode certes bien filmé mais très bâclé dans ses résolutions, se permettant de filmer des danseurs inconnus pendant 4min au lieu de nous donner des conclusions claires pour les storylines. Cela m'a énormément déçu car la saison n'avait aucun défaut pour moi (et toujours, Redouane best boy).

La saison 11 arrive sans AUCUNE COMMUNICATION alors que la production nous avait annoncé finir Skam France sur la saison 10. Soit. Malheureusement la saison de reprise est encore une fois en demi-teinte pour moi. Il n'y a déjà aucun lien avec les saisons précédentes car c'est encore une nouvelle génération d'acteurs et je trouve le fait de laisser dans le flou le spectateur pendant le début sur la situation de Rym pêche pour l'empathie envers elle. Surtout que, si je dis pas de bêtises, les saisons précédentes de Skam essayent au maximum d'accompagner le personnages de A à Z mais là, arriver au milieu, j'ai trouvé ça pas ouf. Et je pense aussi que le sujet traité était trop lourd pour juste 10 épisodes, la résolution fait un peu pétard mouillé.

Mais je suis content qu'ils aient abandonné les cuts horaires stylisés et le nouveau cast joue assez bien, surtout dans les derniers épisodes. Et enfin de nouveau des dialogues qui ne font pas artificiels dans la bouche d'ados !

Malheureusement, le coupe de cette saison est celui qui marche le moins pour moi, je pense qu'il aurait été plu judicieux de soit les garder amis, soit de les mettre en couple dans une autre saison.

ENFIN, la saison 12 et dernière (vraie) saison de Skam France : j'ai adoré. J'ai retrouvé le Skam des premières saisons qui m'avait fait accrocher à la série et le thème me parlait énormément. Les personnages sont adorables, les dialogues sont adaptés dans la bouche d'ados et rien que pour cette saison, je ne regrette pas d'avoir regarder les 11 autres.

le 2 août 2024

D'autres avis sur Skam France

jaskier0

Scam

Ça y est, j'ai souvent hésité face à tant de films et séries où j'étais comment dire... halluciné devant la façon dont étaient représentées des personnes réelles, qui sont censées me ressembler ou...

le 25 mars 2019

HenriMesquidaJr

Critique de Skam France par HENRI MESQUIDA

La troisième, cette fois, s’attache aux garçons. Avec moins de superficialité : entre soirées et drague, elle questionne l’orientation sexuelle, la différence et l’affirmation de soi. « Avec mes...

le 28 févr. 2019

CédricLegrand

Skam Saison 5 - Résonances

Après la claque de la saison 3, où j'ai vibré pour la relation amoureuse entre Eliot et Lucas, je n'attendais pas forcément grand-chose pour les saisons suivantes. Heureuse surprise que cette saison...

le 16 janv. 2021

Moi, belle et jolie
임현식_is_a_steward

Critique de Moi, belle et jolie par 임현식_is_a_steward

Sûrement une des meilleures romcom sur l'acceptation de soi et sur la confiance en oi quand on est une femme, malgré l'humour qui n'est pas toujours ma came. Mais il est assez feel good comme film.

le 2 août 2024