Je sais pas ce qu'il a pris aux studios, mais ils ont décidés au printemps 2023 d'adapter trois mangas traitant de romances qui ne tombent pas dans les clichés habituel du genre : A savoir, Skip & Loafer, Insomniaque(s) et My Romance With Yamada-Kun at level 999.
Commençons par Skip & Loafer qui est l'immense boule d'énergie positive de la saison. C'est ce genre d'animé qui réussit tellement ce qu'il entreprend qu'il est difficile d'en dire du bien car c'est dur de ne pas être dithyrambique.
Et pourtant, sur le papier on a quelque chose d'assez classique : une jeune lycéenne assez dynamique et gaffeuse qui va nouer une amitié avec un beau gosse assez taciturne mais gentil. Mais les personnages sont tellement bien écrit et il y a une telle dynamique "wholesome" autour de leur rapport que chaque épisode me provoquait une chaleur au kokoro. Et ça commence dès le générique (où j'ai du mal à ne pas entendre le chanteur dire "ma bouche coupé") où les deux héros font une petite danse complètement couillonne juste pour le plaisir de faire ça.
Il faut dire que l'héroïne, Mitsumi est un personnage auquel on s'attache facilement, bien qu'elle soit une élève studieuse, c'est une gaffeuse hors-paire qui arrive de la campagne dans un Tokyo qu'elle ne comprends pas. Elle a ce côté enthousiaste et bienveillant qui fait qu'elle se fait facilement des amis et forme autour d'elle un petit groupe de filles qui ne se seraient jamais croisés tant leur caractère est différent. A vrai dire parmi elles se trouve une fille vacharde qui est jalouse de sa relation avec Sousuke... mais Mitsumi n'arrive même pas à calculer et la considère comme une amie... ce qu'elle fini par devenir. Le point bonus revient à son chara-design qui suggère qu'elle n'est même pas un canon de beauté (elle a des yeux en amandes assez allongés sur une petite tête.)
Le second personnage c'est Sousuke, une sorte de "beau gosse" très calme et rêveur qui se met à apprécier la compagnie de cette fille bizarre et hors norme. Et qui va petit à petit sortir de sa coquille (c'est un ex-enfant star qui aurait fait du mal à une autre de ses camarades star) et retrouver gout à faire des activités théâtrales.
C'est toujours bien écrit et jamais plombant même lorsque ça parle de sujet comme la vengeance, la transidentité (Mitsumi vit chez sa tante dont on découvre en filigrane qu'elle est née homme) la maltraitance enfantine. Et il y a sans doute l'un des moments de "découverte de ses propres sentiment" que je trouve des plus mignons.
On est dans ce genre d'animé qui arrive à être touchant, bienveillant, drole et à construire un grand nombre de personnages avec une facilité, une légéreté et une décontraction qui donne l'impression que c'est la chose la plus facile au monde.