Les animé comique c'est un peu la loterie. Prenez celui qui nous occupe : de loin ça ressemble à n'importe quel manga-gag parodiant de l'héroïc fantasy, un peu comme Jeune Dragon recherche appartement ou Donjon ou **Cautious Hero : le héros est puissant mais bien trop pruden**t mais au final, c'est vachement mieux que ça.
Pourtant Sleepy Princess in the Demon Castle ne repose que sur un pitch résumé par son titre : une princesse a été enlevée par le roi des démons, mais les accessoires de sa prison sont trop pourris, notamment ceux servant au sommeil : oreiller qui gratte, lit trop dur, drap rèche. Elle décide d'user de son ingéniosité afin de trainer dans le château du roi des démons afin de se construire les accessoires en question. Le besoin de trouver chaque objet étant encadré comme une sorte de quête, avec l'objet à chercher qui est signalé après la problématique et qui s'achève lorsque la princesse réussi à s'endormir (poussant l'onomatopée "sya" qui à l'oreille ça ressemble à "suya".)
De prime abord, ça ne paye pas de mine : C'est de la parodie d'Héroïc Fantasy comme il en sort couramment depuis que la mode de l'Isekai à commencé à ne plus être prise au premier degrés. En plus l'univers d'Heroic fantasy puise directement dans la parodie de Dragon Quest sans trop se fatiguer : les méchants sont des méchants de RPG classiques notamment le prêtre du donjon qui est un prêtre de Dragon Quest avec des petites cornes ou le héros chargé de sauver la princesse qui est un mec blond avec un mage et une guerrière (donc la composition de Dragon Quest II.)
Mais sur cette base très très classique, Sleepy Princess développe tout un univers délirant composé de démons en forme de nounours, (les teddy-demon véritable mascottes de la série) de démons des glaces qui en ont marre, d'un général chien, et de toute une floppée de personnages secondaires. Au final, on comprend aussi que le roi démon n'est pas un mauvais bougre et qu'il ne fait ça que pour affronter le héros à la fin (parce que c'est juste son but d'affronter le héros à la fin)
Il y a une dynamique qui rappelle la bd française Donjon période Zenith, avec sa bande de monstres bras-cassés devant garder un donjon et organisant des réunions ou discutant de leur vie de tous les jours. Mais avec comme poil à gratter, le personnage de la Princesse qui n'a qu'une seule obsession : trouver le moyen d'avoir le meilleur sommeil possible. Et qui va donc fouiller le chateau, voler des items précieux, couper des appendices aux monstres, s'enfuir, voire mourir (c'est un RPG, on peut résurrecter) pour obtenir ce qu'elle veut
"Hime" (les personnages l'appelant par son rang) est affreuses : elle n'accorde aucun intérêt aux gens qui l'entourent (et apparemment c'était la même chose dans son royaume) et si sa quête d'un objet propice au sommeil doit faire des dégats, faire du mal à un personnage, voire le tuer, elle n'aura aucun scrupule. Il faut la voir débarquer dans la salle de réunion des démons, couper leur conversation et exposer ses problèmes (souvent triviaux) puis repartir. Il y a d'ailleurs un côté "Genius Ditz" chez elle, dans la mesure où elle peut se montrer très très intelligente dans ses plans et complètement idiote pour tout le reste.
Bref, c'est un personnage pas particulièrement attachant, mais qui créé une dynamique à l'intérieur du récit. De plus, elle gagne de l'épaisseur avec le temps, surtout dans son rapport avec le héros (dont elle a un souvenir vague d'un boulet qui a pourri son enfance) et par le fait qu'elle prend petit à petit conscience que la guerre entre humain et démon n'a aucun fondement.
Le dernier épisode pouvait conclure la saga... mais se termine par une ultime pirouette stupide, et on sent que si vous voulez la fin, il faudra se tourner vers le manga.
On a commencé la série avec une saison de retard, mais au final, on s'est assez vite enchainé les épisodes, ceux-ci étant le compagnon parfait pour le moment "petite tisane avant le dodo." Même si je l'ai pas vraiment regardé dans des conditions optimales : à l'image de Thermae Romae que j'ai lu à une époque où j'avais interdiction de prendre des bains, j'ai regardé Sleepy Princess à un moment où une douleurs thoracique me faisait mal lorsque j'étais en position allongé (et où mon sommeil était pénible.) Je dois être un peu masochiste des fois.