Je mets 8 à cette magnifique série qui comporte deux saison ET PAS UNE DE PLUS !!!
Non franchement, les deux premières saison de Sliders sont ce qui est arrivé de mieux aux séries fantastique jusqu'à LOST en 2004!
Ok, sur le côté visuel, ça a un petit peu vieilli, surtout l'incrustation du portail en image de synthèse qui fait bien rire aujourd'hui. Mais les différents épisodes, qui passaient sur M6 à l'époque, sont tous plus passionnants les uns que les autres.
Tout est basé sur le fameux effet papillon, le fait qu'une minuscule changement provoque une réaction en chaîne perturbant l'ordre des choses. Et si ces différentes visions de la Terre, ces différents parcours existaient tous indépendamment ? Il existerait donc des millions de réalités alternatives!
C'est ce que le jeune Quinn Mallory a découvert en créant par accident un portail inter-dimensionnel entre toutes ces réalités. Et il y a entrainé avec lui sans le vouloir sa copine, son professeur de science et un chanteur de soul sur le déclin qui passait par hasard par là en bagnole!
Mais il y a plus grave encore : Quinn a perdu les coordonnées de leur planète à eux! Soit, la nôtre. Et comme si ça ne suffisait pas, la télécommande commandant le vortex l'appelle toute seule aléatoirement. Ce qui fait qu'ils peuvent "glisser" (to slide=glisser) régulièrement en espérant retomber sur la bonne planète, mais parfois ils peuvent se retrouver coincé sur une autre Terre 3 semaines, comme 3 heures ou même 3 secondes! Impossible de prédire.
Les changements d'une planète à l'autre peuvent être infimes, comme par exemple une planète ou l'on traverse quand le feu et rouge et que l'on s'arrête au vert, tout comme une planète ou les Russes dominent l'Amérique, ou bien que les dinosaures ne se sont pas éteints, ou bien encore un changement climatique brutal ayant éradiqué toute forme de vie. Mais même si les changements sont minuscules, ils ne peuvent pas se permettre de rester sur une autre réalité, puisqu'ils ont disparu de leur propre réalité et que leurs proches les pleurent mais aussi qu'ils peuvent se retrouver en double exemplaire sur cette autre réalité! C'est une série qui emprunte beaucoup à des films comme Retour vers le Futur, ou Donnie Darko ou l'Effet Papillon.
Les deux premières saisons sont un régal (réunies dans un même coffret DVD), à partir de la troisième ça se gâte : changement d'équipe scénaristique, budget réduit, scènes d'action privilégiées par rapport à l'intrigue, disparition d'un personnage, pour ne pas en dire plus. La 4ème saison c'est pire encore : changement de casting, changement de casting vocal, un seul épisode de valable sur la vingtaine. Et la 5ème n'en parlons pas. Seul un personnage du casting d'origine subiste, le personnage principal en revanche est toujours là mais joué par un autre acteur. Aucun épisode valable, bref la cata. La série a été tuée dès la troisième saison où les créateurs de la série (Tracy Tormé et Robert K. Weiss) ont été évincés. C'était pourtant des grosses pointures, également producteurs et conseillers au cinéma.
Vous l'aurez compris, je voue un culte aux deux premières saisons et j'ai rayé les suivantes de ma mémoire. Si vous ne connaissez pas cette série, je vous conseille d'en faire autant, rien que le pilote pose les bases, vous serez automatiquement subjugués !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.