Sliders est une série qui a marqué mon adolescence. Je me souviens avoir apprécié très fortement les 3 premières saisons ...
Après avoir revu les 5 saisons j'ai pu avoir un regard plus critique sur cette série et son déroulement. Il faut avouer que les 2 premières saisons sont prometteuses mais loin d'être parfaite. On sent que quelque chose couve, quelque chose qui pourrait être fantastique.
Et puis la troisième saison arrive et tout bascule. Le début est bon, la complicité des personnages est palpable, ils réagissent comme une famille. Ils ressentent la peur de perdre les autres intensément. On voit aussi que le professeur a un cancer au début ( et ensuite plus rien, il ne faut pas chercher). Et puis le professeur meurt. Il y a rarement d'instants vraiment marquant dans les séries parce que les producteurs ne veulent pas perdre leur personnage totalement. Dans Sliders c'est probablement l'instant le plus choquant de la série. Arturo se fait aspirer une partie du fluide cérébral ( ou est ce une glande ? ) avant de se faire tuer pour protéger les autres. GAME OVER ! Mais fin de la partie définitive, il est mort sur une planète qui va mourir. On peut difficilement faire plus définitif. Ne vous trompez pas pour autant, c'est surement du à une querelle avec l'acteur car la série aurait pu utiliser un de ses doubles pour le remplacer.
Par la suite, tout empire au fur et à mesure.
La raison ? Tout le monde s'en va ! Après John Rhys Davis ( Arturo ), ce sont les créateurs et scénaristes puis Sabrina Lloyd ( Wade ) et pour finir Jerry O'Connell (Queen ).
La saison 4 est mauvaise. Quelques épisodes tirent légèrement leur épingle du jeu mais ça reste quand même vraiment en dessous de ce qui se faisait avant. La fin de la saison 3 laissait envisager ce genre de possibilité.
La saison 5 est en dessous de la 4. Les acteurs jouent mal, les effets spéciaux sont cheap, les histoires sont souvent écrites sur du papier chiotte ... Rien ne rattrape la série. Bien sur pour les effets spéciaux c'était pas top au début mais l'époque voulait ça et la série ne reposait pas sur ces effets mais sur ses scénarios ( simples mais efficaces ). Avec le temps, la série a réussi à faire pire tout de même.
Cette saison 5 a tout de même une particularité. C'est l'une des fins de séries les plus sombres que j'ai pu voir. Une partie des personnages sont morts ( Arturo, Wade, Queen, Collin ... ) et Rembrandt ne verra jamais la Terre. Finalement, ils ont tout perdu. On peut difficilement faire plus déprimant.
Sliders est la seule série pouvant se vanter d'avoir perdu les 3/4 de ses héros en court de route. La faute à une production ne cherchant pas une série de qualité mais de l'action, de l'action et de l'action. En cherchant sur le net, j'ai trouvé des informations pas toujours très claires. En gros, John Rhys Davis aurait eu des problèmes avec la production durant la saison 3 ( rien n'est indiqué ). Ensuite la production aurait décidé de se méler de l'histoire au fur et à mesure de la saison 3 ( à partir de la moitié ça se sent qu'il y a un changement ) puis la série a été annulée. C'est SyFy qui a racheté la série mais Sabrina Lloyd n'a pas rempilé. Demandait t elle trop ? Ça n'a jamais été révélé mais ça me parait probable. Ensuite Jerry O'Connell qui avait ramené son frère a dégagé pour des raisons financières ( lui c'était clair ).
Si je peux vous donner un conseil, ne dépassez pas la mort du professeur car la série ne vaut pas le détour après ça !