Smallville
5.1
Smallville

Série The CW, The WB (2001)

Voir la série

J'ai revu récemment les 10 saisons qui forment cette série.
Je l'avais bien aimée lors de sa première diffusion, je l'ai beaucoup aimée quand je l'ai revue et je l'ai à nouveau beaucoup aimée.


Elle n'est pas parfaite, loin de là. Certaines intrigues laissent à désirer et certaines dépassent les limites du ridicule.
Mais la galerie de personnages et la réelle évolution dont ils font preuve les uns comme les autres attachent le coeur du spectateur à Smallville.


Pourtant l'idée de départ peut surprendre. La jeunesse de Clark Kent? C'est déjà fait, c'est Superboy, et c'était assez nase (super kitsch et regardable à 6 ans mais nase).
Que nenni, que point, ce sont les aventures de Clark Kent sans collants, sans cape, sans lunettes et surtout totalement au sol!
Et là c'était vraiment pas gagné non plus (surtout avec moi qui suis une fan de Sups! C'est mon super héros préféré et puis c'est tout, certainement parce que j'ai vu le premier Superman avec Christopher Reeve toute petite et qu'il est devenu une persistance rétinienne, un mètre étalon, comme Indy).
Alors les drames adolescents de notre kryptonien favori alors qu'on sait parfaitement où ça va aller et finir? Mouaif!
Contre toute attente, la série réussit son pari. Entre de bonnes idées, de moins bonnes, une forme de kitsch assumé mais sans en faire des caisses, beaucoup de niaiseries au détour des couloirs et des champs (mais Superman c'est tout de même le roi des bons sentiments), de bons méchants (la plupart du temps) des rebondissements plus que potables parfois et surtout des personnages et des interprètes qui font le job.


La palme va à Tom Welling qui campe un Clark Kent formidable. D'adolescent balbutiant à adulte sûr de lui et de son destin, il offre une belle vision de Clark, de Kal El et du futur Superman.
Quelles que soient les méandres du destin de son personnage, il ne perd jamais sa crédibilité et son charme (après des débuts un peu légers tout de même mais passons). Je l'avoue, j'ai été et suis sensible à son sourire, ses yeux lumineux et ses biceps (en développement et développés).
Aux côtés de Welling, on remarque Erica Durance, Annette O'Toole, John Schneider, Justin Hartley, James Marsters, Allison Mack, Michael Rosenbaum et John Glover qui campent respectivement une excellente Lois Lane pleine de punch qui parvient, comme Terri Hatcher avant elle, à être adorablement exaspérante; une maman et un papa Kent tout gentils mais badass quand il le faut; un très bon, charmant et suffisamment torturé Oliver Queen / Green Arrow; un formidable Brainiac; une adorable création de la série, Chloé Sullivan (que j'ai espéré être Lois Lane avant un changement d'identité pour x raison mais non) qui apporte beaucoup de fraîcheur et une amitié stable pour Clark; un Lex Luthor jeune, intéressant et bien développé à la fois ami et ennemi qui offre une excellente dynamique; et un Lionel Luthor fascinant dans ses circonvolutions internes.


A oublier : Kristin Kreuk en Lana Lang, fade et exaspérante. Franchement, ce n'est pas parce qu'on sait très bien que ça n'ira jamais au bout (non Clark et Lana ne sont pas un OTP et tout le monde le sait) mais le personnage a été écrit de telle façon qu'il est impossible d'avoir une quelconque empathie ou sympathie pour elle. Le talent de Kreuk n'améliorant pas les choses. Malheureusement, la série s'attarde 6 ou 7 saisons sur le couple qui est déjà mort à l'intérieur dès l'épisode 1! Je n'espérais qu'une seule chose c'est qu'elle meure enfin! Et son destin n'est pas des plus satisfaisant d'ailleurs.


La série se perd un peu au milieu avec des retournements kryptoniens qui frôlent le nawak et Jor El (doublé par le grand et merveilleux Terence Stamp) joue les balles de ping pong entre antagoniste et adjuvant et des histoires de grottes avec des peintures rupestres extraterrestres et une société secrète qui attend Clark comme le messie ...... Franchement?
Elle se reprend cependant dans les 3 dernières saisons, où l'univers s'étend enfin au delà de Smallville, avec la Justice Society, la Justice League (jamais nommée), enfin d'autres kryptoniens qui servent à quelque chose dont un excellent Callum Blue en Général Zod, très bon méchant au plan pas complètement foireux pour une fois.


Autre joie de la série, une nombre impressionnant de clins d'yeux et de caméos : Christopher Reeve dont se sera la dernière apparition dans un rôle certes crétin mais sa présence est toujours bienvenue donc je m'en contrefiche et puis c'est tout (Christopher Reeve EST Superman), Dean Cain, Terri Hatcher, Helen Slater, Terence Stamp, Margot Kidder, Marc MacClure mais aussi Linda Carter et Carrie Fisher entre autres.


Malheureusement, le problème majeur de la série, c'est qu'elle n'a pas assumé son personnage principal. Clark Kent est bien gentil et tout le monde l'aime mais on est tout de même plus intéressé par Superman et en faisant passer notre héros d'erztaz de costume en erzatz de costume, ça en devient ridicule et pour finir par ne pas nous le montrer!!!. Quelques images CGI de loin et Tom Welling qui ouvre sa chemise sur le toit du Daily Planet après un saut de 5 ans dans le temps!
Franchement!
Je voulais voir Superman VOLER! En COLLANTS! Avec une CAPE! J'avais attendu 10 ans pour voir CA!


Néanmoins, le plaisir procuré par la série et les personnages reste bien réel malgré cette déception que je sais ne pas être la seule à ressentir. La montée en puissance de Clark vers son destin de super héros est vraiment bien gérée et dosée et on voit vraiment l'ombre de Superman en lui (on aurait juste voulu voir Superman un peu quand même)

Créée

le 20 mars 2018

Critique lue 1.4K fois

17 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

17

D'autres avis sur Smallville

Smallville
Noa
5

I just couldn't help it.

Un jour, ça m'a pris, et c'est mal. J'ai avalé 7 saisons de smallville en 2 mois et demi ... PAF ! I knew it was crap and yet couldn't help myself from watching. C'était une époque dramatique de mon...

Par

le 28 juin 2010

26 j'aime

31

Smallville
Anilegna
8

It's a bird! It's a plane! It's ????

J'ai revu récemment les 10 saisons qui forment cette série. Je l'avais bien aimée lors de sa première diffusion, je l'ai beaucoup aimée quand je l'ai revue et je l'ai à nouveau beaucoup aimée. Elle...

le 20 mars 2018

17 j'aime

Smallville
Hameçon
3

Critique de Smallville par Hameçon

Smallville est une série qui aurait pu être bonne. Mais voilà, ça fait 10 saisons maintenant que les créateurs de la série se demandent quoi faire faire à leurs personnages, et ils n'ont pas encore...

le 17 nov. 2010

17 j'aime

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5