L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Solo Leveling
7.1
Solo Leveling

Anime (mangas) Tokyo MX (2024)

Remise a niveau suite à la saison 2. Je remonte la note de 6 a 7.


On a des perspectives intéressantes sur le scénario qui arrivent dans cette saison et c'est très bien réalisé.


On peut voir ici ou là des spécificités coréennes mais ça diffère assez peu du japon la culture Est-asiatique a des points communs assez fort. On sent la différence si on connais un peu mais c'est pas évident sinon.

Quoi que si on cherche un peu on trouve beaucoup de spécificités, la première c'est la perspective sur les chaebol, les conglomérats industriels typiques qu'est très marqué. Le niveau de politesse dans la langue diffère du japonais aussi et ça se sent ici ou là dans les relations entre personnages. Ya les aspects culturels plus anodins comme le combo bière poulet coréen un peu différent ou le style de la chambre d’hôpital et le côté familial coréen, le look vestimentaire etc.


Un des avantages c'est d'avoir un anime sans soubrette ou caricature du même genre ni sexualisation des personnages féminins outrancière et c'est pas mal, même si c'est toujours très stéréotypé sur les personnes féminins et que l'univers reste très masculin dans l'ensemble.


Enfin sinon c'est de la baston et ça vole pas bien haut, forcément. De façon générale on a l'impression que l'auteur a condensé un peut toutes les influences des mangas du genre et a tourné ça en version un peu plus mature et réaliste. C'est quand même très webtoon coréen forcément.

On sent la forte inspiration avec Hunter X Hunter, surtout dans la saison 2. Parler de copie serait abusif mais c'est dur de pas voir les similitudes.


La qualité de la réalisation rend la série prenante dans tous les cas.


Je laisse l'ancienne version de la critique, un peu sévère, en dessous. Faut voir ce qui précède comme des précisions ajoutées à ce qui suit.


L'anime de baston violent fantastique en monde urbain croisé avec le côté rpg/jeu vidéo/isekai. Les deux sont classiques et le mélange des deux l'est presque autant.

L'histoire est assez classique avec le laissé pour compte écrasé par la société qui va prendre sa revanche sur la vie, quitte a risquer de s'égarer en chemin.

On devine des pistes qui peuvent devenir intéressantes mais ça reste assez lointain.

La principale qualité de l'anime est son animation d'action, même si en dehors des scènes épiques ça reste basique. La réalisation est bonne, les moyens sont mis donc le contraire serait surprenant.

Le charadesign n'est pas très inspiré mais ça fonctionne. Les persos élancés très stéréotypés typique des anime de baston urbain avec ce côté coréen qui renforce encore cet aspect.

Encore un classique des anime avec pléthore de persos poseurs sans psychologie et des motivations caricaturales.

C'est plutôt superficiel et niveau diversité et travail sur les représentations c'est l'absence totale de considération.

Comme souvent avec ce genre d'anime on tombe facilement dans ce côté loi du plus fort et cette première saison permet pas de savoir si ça va bien tourner ou tomber dans "rejoindre le troupeau des connards".

Dans tous les cas le côté viriliste et très peu empathique subsistera.

prismes
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2024

Modifiée

le 10 avr. 2025

Critique lue 203 fois

prismes

Écrit par

Critique lue 203 fois

1

D'autres avis sur Solo Leveling

Solo Leveling

Solo Leveling

3

Anemonequai

2 critiques

Il est fort. Ok. Et après ?

Solo Leveling… un anime que tout le monde attendait, annoncé comme le gros phénomène de l’année. Avec une hype énorme avant même sa sortie, difficile de ne pas avoir d’attentes : je m’attendais à un...

le 5 juil. 2025

Solo Leveling

Solo Leveling

7

Supmad

290 critiques

New Game+ Revanchard

Premier événement animé de l'année 2024, Solo Leveling est donc une découverte qui ne m'a pas déçu dans la qualité du spectacle proposé, absolument dantesque et mémorable. Après, malgré un univers...

le 14 juin 2024

Solo Leveling

Solo Leveling

9

Metarium

20 critiques

il a fait un malheur est se n'est pas pour rien

reprendre les code de l'isekai sans le ecchi a outrance les batailles toutes + époustouflante les une que les autres la découverte qui n'en fini plus et bordel le boss final , on a la une...

le 14 juil. 2024

Du même critique

Doona !

Doona !

8

prismes

412 critiques

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Du Mouvement de la Terre

Du Mouvement de la Terre

5

prismes

412 critiques

Critique de Du Mouvement de la Terre par prismes

Voilà une série compliquée a "noter".Il y a des choses intéressantes, j'ai apprécié l'intention, moins la façon de la réaliser.Une série avec une base historique a voir comme une intrigue avec une...

le 26 mars 2025

Gloutons & Dragons

Gloutons & Dragons

8

prismes

412 critiques

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024