Natsu no Sora, la magie du quotidien (reprise de ma critique pour animekun.net)
L’une des principales caractéristique de Natsu no Sora est son graphisme, très réaliste. Les décors sont à ce titre magnifiques. La quasi-totalité est réalisée à partir de photos réelles, intégrées avec beaucoup d’art dans l’arrière plan. La méthode est originale et très bien exploitée. Cela permet certains plans contemplatifs extrêmement réussis ainsi qu’un effet de réel qui s’inscrit parfaitement dans le ton général de l’anime. Cela nous permet véritablement de plonger dans le Japon d’aujourd’hui, dans les quartiers de Tokyo ou dans les campagnes d’Hokkaido. Toute une atmosphère.
Le chara-design est quant à lui plus commun mais dans l’ensemble convaincant : les personnages ne tombent pas dans la caricature, à l’exception du père de Gouta, que je trouve peu réussi, et de certains camarades de la classe de magie qui n’apparaissent toutefois que vers la fin. Le chara-design est assez contrasté selon la distance du personnage : certains plans de loin sont à ce titre presque bâclés alors que des gros plans, mis en valeur par le travail sur les décors, sont de purs chefs-d’œuvre. Mon impression d’ensemble est cependant très positive. J’ai également noté la finesse du travail sur les émotions des personnages du côté de l’animation. Du point de vue de leur psychologie, les personnages sont bien traités : là encore, l’anime brille par sa finesse. Le panel des personnages est très varié et très juste. Sora, le personnage principal, est particulièrement attachante, naïve sans excès.
La magie dans Natsu no Sora est traitée de manière originale dans la mesure où elle est totalement intégrée au quotidien, « normalisée » dans un monde qui, à tous autres égards, est le même que le notre et ce de manière très convaincante. Cela donne un développement qui n’axe pas sur une magie spectaculaire, faite pour sauver le monde, mais une magie du quotidien, faite pour régler les problèmes des gens – plus ou moins importants.
Cette thématique, de la "magie du quotidien", me parait renvoyer à l’atmosphère générale de Natsu no Sora. Cet anime semble nous inviter, en somme, à nous pencher sur la réalité du monde, sur la force de nos sentiments les plus simples, de nos peurs les plus répandues, sur la beauté de ce qui nous entoure. La magie n’est là que pour mettre en exergue la richesse déjà présente : la vie. Cela donne un rythme très, parfois trop, lent, une ambiance assez contemplative, ponctuée par certains pics d’actions bien introduits. Ce qui se dégage, c’est l’impression d’une certaine force qui sous-tend la finesse et la poésie générale et qui éclate avec le final de l’anime, qui pour moi est très réussi. Natsu no Sora ne tombe jamais dans le pathos, l’émotion facile, l’action tonitruante : c’est une œuvre de la simplicité qui ne manque toutefois pas de profondeur.