8 épisodes
(7 h 20 min)
Épisodes
S1 E1 • La magie du studio
En permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipiste va aussi révolutionner la musique. De lieu dédié à la captation de la performance des musiciens, le studio se transforme en laboratoire où toutes les manipulations sont possibles. Avec des figures majeures (Les Paul, brillant inventeur du magnétophone multipiste, Pierre Schaeffer, les Beatles, Brian Wilson, Pink Floyd…) mais également leurs héritiers (les tenants du home studio comme les Rita Mitsouko ou de l'informatique musicale comme Bon Iver), le multipiste fait entrer la musique populaire dans la modernité.
Première diffusion : 14 novembre 2016
S1 E2 • Trouver sa voix
Du rudimentaire cornet acoustique, dont Caruso fut la star, au logiciel Auto-Tune, qui connut son premier tube avec le "Believe" de Cher, de l'art du crooning de Crosby ou Sinatra à la subtilité du murmure chez Gainsbourg, de la recherche d'authenticité des grandes voix de la soul à la quête d'artificialité de Kraftwerk, cet épisode retrace cent ans de bouleversements techniques et esthétiques qui ont transformé l'enregistrement de la voix. Au fil du temps, pourtant, chanteurs, producteurs et ingénieurs du son ont poursuivi un seul et même objectif : capter, pour la faire entendre, l'émotion délivrée par la voix. Avec les confidences de Smokey Robinson, Catherine Ringer, Christina Aguilera, Suzanne Vega ou encore des producteurs d'Adele et Kurt Cobain.
Première diffusion : 15 novembre 2016
S1 E3 • The Human Instrument
Celebrating the most powerful of all instruments--the human voice--the third episode of Soundbreaking surveys the range of ingredients that go into a perfect vocal track. At once the most fundamental component of a song and the most challenging to capture, the vocal track is the product of a complex collaboration between performer, producer, and sound engineer--a titrate of artistic commitment, compelling concept, and technical wizardry that, at its best, turns a lyric into the soul of the song. Featuring rare studio footage of some the world's most renowned vocalists--from blues divas to suave crooners to rock star screamers--the show considers the gamut of tricks and techniques that can both enhance and alter the human voice, and explores the ineffable emotional quality that makes a vocal track truly great.
Première diffusion : 16 novembre 2016
S1 E4 • La fée électricité
L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques. La guitare électrique, dont s'empare une foule d'artistes, du pionnier Charlie Christian au dieu Jimi Hendrix, en passant par Muddy Waters, The Rolling Stones ou Cream, fait dès lors entendre des sons inédits. Cette révolution technologique donne également naissance à un nouvel instrument, le synthétiseur, et, avec lui, à des univers sonores inexplorés. Il s'impose dans l'électro (Kraftwerk, Jarre), la pop, le rock, le funk (The Who, Stevie Wonder), le disco et la French Touch. Dans cet épisode, BB King, Jeff Beck, Roger Waters, Brian Eno ou encore Giorgio Moroder racontent comment la musique en a été bouleversée.
Première diffusion : 17 novembre 2016
S1 E5 • Du 78-tours au fichier MP3
Au-delà de l'influence artistique qu'ils exercent sur la musique, disques, cassettes, CD ou MP3 sont le reflet de leur époque et constituent une manifestation concrète des conflits de générations. La guerre qui opposa le 33 au 45-tours, l'invention du concept album par Sinatra, la révolution menée par Dylan avec son single "Like a rolling stone", la cassette audio et son usage par les fans de Grateful Dead, l'avènement du vidéoclip, du MP3, l'exploitation du potentiel d'Internet par Stromae ou Beyoncé… : autant de chapitres relatés ici à travers les témoignages d'Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer, Mark Knopfler, Questlove ou Jerry Leiber et Mike Stoller.
Première diffusion : 18 novembre 2016
S1 E6 • Génération sample
La technique du sampling, qui consiste à prélever un échantillon d'une composition musicale pour l'insérer dans une nouvelle, souvent en boucle, représente certainement le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années. Présent dans le dub jamaïcain, le funk et le disco, le sampling est d'abord l'œuvre des musiciens de hip-hop. Acteurs majeurs de cette révolution, Afrika Bambaataa, Darryl McDaniels, de Run-D.M.C., Chuck D, de Public Enemy, Adam Horovitz, des Beastie Boys, RZA, du Wu-Tang Clan, ou encore Akhenaton défendent ici cette pratique, presque impossible aujourd'hui, l'industrie musicale la considérant comme du vol. Pourtant, au-delà du hip-hop, d'autres artistes la plébiscitent, comme Jean-Michel Jarre ou Moby, qui témoignent également.
Première diffusion : 21 novembre 2016
S1 E7 • Sound & Vision
The penultimate episode in our series proceeds from the once-preposterous notion that music is a visual art form. Chronicling the era in which MTV forged an indelible and inextricable link between recorded music and the newly emergent music video, Sound and Vision considers what it means to see music as well as hear it. Offering unprecedented exposure to artists with a knack for the form-- Michael Jackson, Madonna, Billy Idol, the Eurythmics--MTV turned singles into smash hits and musical performers into international celebrities. It also created new expectations of musical entertainment and imposed new burdens on recording artists. Tracking the music video from MTV to the internet, Episode Seven tells the story of how a one-time marketing tool became a powerful mediator between artist and audience, and illuminates the music video's role in the popular music of today.
Première diffusion : 22 novembre 2016
S1 E8 • Profession producteur
Personnage mystérieux, car rarement sous les projecteurs, le producteur de disques est souvent perçu comme un homme d'affaires sans scrupules, dévoré par l'obsession du disque d'or. Loin des clichés, cet épisode dresse le portrait d'une profession qui constitue un maillon essentiel de la création musicale. Charles Delaunay, Phil Spector, Berry Gordy ou encore Sam Phillips doivent ainsi être considérés comme des artistes, au même titre que les stars dont ils sont indissociables (Django Reinhardt, les Beatles, Diana Ross, Elvis Presley…). Toutefois, certains musiciens comme Cat Stevens, Joni Mitchell ou Sly Stone choisissent de se passer de ses services, ce qui, en creux, dit également quelque chose du personnage du producteur. Avec, notamment, les témoignages de Tony Visconti, Don Was et Nigel Godrich, les producteurs respectifs de Bowie, des Rolling Stones et de Radiohead.
Première diffusion : 23 novembre 2016