7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

En grandissant je me rend compte que mon âme se détache de plus en plus des mangas, peu importe les sujets et les thématiques ils en parleront toujours de manière trop infantile, immature.

Si je dis ca c'est parce que j'ai longtemps dis que Dragon Ball était l'œuvre de ma vie, en cette 24ème révolution terrestre, je peux dire qu'on a pour l'instant le seul challenger capable de détrôner cette place.

Le seul a avoir un univers assez riche et puissant sentimentalement pour que je m'y accroche de toutes part, même des plus lâches.

Le seul à me faire réagir simplement parce que l'épisode est lancée, avec son design si unique.

Mais pourquoi ca marche tant South Park ?

Je vais y répondre selon mes pensées philosophiques les plus abyssales, peut-être que certains se retrouveront dans ces mots, surement pas, mais j'aurais accroché à ce site ce qui me semble le plus profond.

South Park est tellement vaste dans ce qu'il veut toucher, ambitieux autant dans la puissance de son expression satirique grossière mais qui se veut pourtant touchant toujours le point le plus précis, le plus pertinent pour faire réagir que dans la l'infini largesse des thèmes, personnes et affaires touchées.

Je pourrais rapidement dire que South Park est une de ces séries (sagas, fleuve....) qui ne se regarde pas mais se vit (Hunter X Hunter, One Piece, A la recherche du temps perdu,.....), sauf que non, South Park ne cherche pas à être un monde dans lequel il faut retenir tous les lieux et personnages pour comprendre les tenants et aboutissants, les participants à ce foutoir, non, pas du tout même, c'est vous tous seuls qui voulez le faire constamment alors que les créateurs ont justement prévu que chaque épisode soit une tranche de rigolade unique si bien trouvée qu'elle n'a pas besoin d'un travail de visionnage antérieur.

Mais alors pourquoi cherchez vous à tout retenir, à tout bien regarder dans l'ordre si il n'y a pas de subtilité, de second niveau de lecture, selon Trey et Matt ?

Parce que justement il y'en a un, mais intrinsèque à la constition meme de la série, et pas dans un message fictionnelle qu'elle essaye de faire passer, et inconsciemment on confond les deux et on y prete autant de sérieux qu'à la chronologie d'une continuité au moults révélations.

Sauf que là, ce qui se révèle, c'est la vie.

South Park ca ne se vit pas, c'est la vie.

Du coup quand vous regardez South Park avec tout le sérieux du monde, c'est parce que vous prenez la vie de ce monde très au sérieux, et que South Park vous révèle le sens des choses qui se passent dans le monde.

La subtilité finale qui était à conscientiser, c'est que South Park est la meilleure des satires parce qu'elle arrive utiliser la primalité la plus brut chez l'être humain pour animer des imaginations caricaturales courantes chez les hommes sur des avis qui se révèlent finalement comme exact à postériori : tout ca en en faisant une fiction qui garde du sens avec pourtant simplement des morceaux de sarcasmes fantaisistes.

Si South Park c'est la vie, c'est parce que c'est ca, la vie, pas la réalité.

La vie c'est l'amusement que vous retirez de votre vision s'accolant à la réalité, South Park tirant l'énergie originelle vous faisant le plus réagir en retirant tous les tabous, vos barrières mentales pour trouver les réflexions les plus vraies les plus en réaction à ce que vous vivez tous les jours : la réaction la plus détonante à l'esprit par le contraste le plus graphique fantaisiste mais restant tout de même dans le vrai en contraste lui même aux changements monotones du monde moderne qui s'avèrent eux-mêmes pourtant en contraste avec leur effet puissant sur le cerveau.

Donc le génie ultime de South Park est non seulement de matérialiser deux contrastes dans une œuvre mais aussi de les faire rentrer en contraste, créant ainsi l'œuvre la plus puissante de tous les temps.

- créer une image très puissante d'extravagance mais qui parait pourtant "réel" par la véracité de ce qu'elle cherche à exprimer

- parler de sujets qui semble pourtant banaux mais en faisant rendre compte aux gens qu'ils modifient pourtant profondément leur psyché

- relier ses deux contrastes en insistant sur l'imagerie fantaisiste qui trouve pourtant sa place dans la monotonie par son message finalement juste dans le réel touchant l'esprit de chacun de tous les jours.

Maintenant il ne me reste plus qu'à prouver que c'est ca "la vie", ca la manière des hommes de vivre la réalité.

Les gens ne vivent pas ce monde par rôle économique ou par chiffres quoi qu'ils en disent eux-mêmes, ou faits d'actualités, peu importe comment la société de marché les a influencé, ils le voient comme un grand terrain de jeu, avec ces personnages, ces images à atteindre, dans un constant fantasme d'eux-mêmes, des autres, de comment se déroulent les choses dans le monde.

Les infos ne faisant qu'abreuver leur imaginaire de leur vision de la réalité, comme il ne cherche jamais vraiment à comprendre mais à étoffer leur univers mental dans lequel ils sont le héros.

- ils créent donc des images fantasmés se rapportant pourtant à la réalité, et des fois ils ont des éclairs de caricature de sujets qui s'avèrent pourtant vrais car dépassant la couche anesthésiante de bien pensante qui floutent la réalité pour pas qu'ils en fassent partie pour limiter leur risque vitaux, et ainsi ne devenant donc pas des sorties complètes de la réalité mais justement des idées claires car en dehors de tout carcan de pensée, venant chercher dans les tréfonds des réactions les plus naturelles des sensations humaines sans brouillages mentaux.

- réussir à faire des blagues sur des sujets anodins, les nouvelles choses à la mode, à l'actualité, caricaturer une affaire banale en pourtant réussissant à prouver que ca a bel et bien un impact colossal sur le quotidien de chacun.

- relier les blagues anodines avec la brutalité des images employées car les unes montrant l'évolution réelle et sérieuse de la société par des petites phrases rigolotes et l'autre dévoilant son caractère d'action puissant et terrifiant par une imagination des plus extrêmes justement, se présentant comme finalement vraie car provenant des sensations bien palpables, les plus primales de l'être humain, échappant à toute influence, qu'ils pensent justes au fond de lui mais totalement recouvertes de formatage sociale ; une manière de s'extraire de l'inconscient collectif et pas de la réalité pour justement la toucher le mieux possible.

Faire en sorte que les images les plus extravagantes étant pourtant un décalquage de la réalité racontent des petites blagues amusantes qui semblent sans importance alors qu'elles présentent pourtant les plus terribles et véridiques des évolutions de notre monde.

Comme si les monstres terrifiants de notre imagination n'étaient en fait que des alertes en images pour reconnaitre ceux que nous voyons tous les jours, que nos petites réflexions humoristiques de tous les jours étaient des appels à l'aide pour justement nous nous rendions compte dans quel monde nous vivions.

Eh bien là une série vous montre clairement les personnages de la scène du monde sous leur vrai forme tout en vous montrant clairement leur influence sur votre monde..................................mais comme c'est juste des blagues bah ca n'arrive pas jusqu'à votre conscience et vous allez juste terriblement bien vous marrez, car...... justement...... ca sonne juste................. exactement juste.......... à chaque blague, chaque scène, chaque "caricature", chaque moment de la vie de jeunes hommes qui ne se posent pas plus de questions sur ce qu'ils voient, cherchant juste à se marrer dans ce monde trop dur pour le penser.

Ne croyez pas en vos rêves, ils risqueront de vous montrer la réalité, comme ils se basent bien dessus pour vous faire comprendre les choses imprononçables en mots, voilà d'où viennent les images au fond de vous, cachant vos peurs au fond de vous pour que vous viviez tranquillement celles données par votre communauté.

le 4 févr. 2024

D'autres avis sur South Park

Otakiron

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

Bavaria

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 5 mai 2010

MrShuffle

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 17 nov. 2011

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

L'Analyse de François Asselineau

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023