South Park est la meilleure série d'animation qu'il m'ait été donné de regarder. Voire même la meilleure série (mais ça c'est encore plus subjectif). Tout est parfait pour en faire l'indétrônable en manière de série humoristique.
La série a énormément de couilles, peu importe les répercutions qu'engendreront le fait de parler de tel ou tel sujet, South Park le fait. La scientologie compte poursuivre les créateurs en justice, ils s'en foutent! Un groupe islamiste les menace suite à la représentation de Mahomet dans un costume d'ours, ils s'en foutent aussi! C'est surement la série la plus politisée actuelle et elle ne s'est pourtant toujours pas rangée à un bord politique, parce que c'est ça qu'on aime dans South Park, ils peuvent se donner une totale liberté et alors se moquer de tout sujet politisé, de n'importe quel candidat aux présidentielles ou même du système électoral en lui-même (dans l'épisode Poire à lavement et sandwich au caca). Ils peuvent se moquer des homophobes comme des homosexuels, des racistes comme des minorités qui font le concours du plus stigmatisé, tout le monde y passe peu importe leurs nationalités, leurs religions, leurs idéologies politique. Et ça me fait rebondir sur une magnifique phrase de Matt Stone qui décrit bien cet aspect de la série: "On hait les conservateurs mais on déteste les progressistes".
Si la manière dont South Park traite ses sujets nous fait aduler cette série c'est tout bonnement grâce à l'absurde. Chaque épisode possède son taux d'absurdité et ça peut aller très loin. Comme lorsqu'une histoire de caca dans l'urinoir de l'école primaire vient se mêler au 11 septembre. Les chutes de certains épisodes restent aussi mémorables par leur absurdité:
quand Cartman fait manger les parents de Scott Tenorman à celui-ci ou quand Monsieur Esclave enfonce Paris Hilton dans son cul dans un "combat de putes".
Et de saison en saison rien ne s'est dégradé (malgré une légère baisse de qualité de certains épisodes dès la 17e saison qui n'inclut pas la 19 par contre), bien que tout a énormément changé entre les saisons 18 et 21, ils continuent de se foutre des célébrités et même de tout sujet d'actualité en eux-même (en passant par les publicités, les féministes et LGBT ou autres idéologies bien-pensantes actuelles, Kim Kardashian et son mec, le politiquement correct, l'élection de Trump...), et ils le font toujours aussi bien. Une série qui critique à ce point la société et qui le fait à travers 4 (ou même 5) protagonistes aussi attachants les uns que les autres, des personnages juste trop drôles avec chacun leur personnalité atypique qui offre au final très peu de personnages "normaux", des répliques et scènes cultes et hilarantes, un univers complètement wtf ou n'importe quoi peut arriver avec un humour très trash et très provocateur, c'est juste jamais vu et excellent!
Autre point: le dessin et le chara design. Certains diront que les dessins sont moches (et ce sera le seul "argument" qu'ils donneront d'ailleurs). Mais ces dessins et ce style d'animation simpliste donne un style unique à South Park qui fait que lorsqu'on voit un personnage de la série on pense direct à la série.