South Park
7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

La série qui ne respecte rien ni personne.

Après plus de 20 ans d’existence, South Park est devenue l’une des séries les plus appréciées de la télévision, mais a pourtant engendré un grand nombre de polémiques à cause de son humour noir et scatologique omniprésent, de son extrême violence, des moqueries incessantes sur tous les sujets qui constituent notre société : célébrités, religions, politique, fait divers, tout y passe et les créateurs de la série ne font pas dans la dentelle et passent au-dessus de la censure et malgré tout, la série est visionnée par des milliers de téléspectateurs et a reçu un grand nombre de récompenses. Pourquoi une série politiquement incorrecte telle que South Park est-elle aussi acclamée par le public ?
Tout d’abord, South Park peut rebuter simplement pour son aspect visuel, les graphismes sont simples et enfantins, si aujourd’hui la série est réalisée par ordinateur, les créateurs, à la base, utilisaient des personnages et des décors en carton avec la technique du motion design pour réaliser le dessin animé. A première vue, on peut trouver ça moche, et c’est pourtant ce qui fait tout le charme de South Park, car c’est un style unique que l’on retrouve dans aucun autre dessin animé et n’empêche pas d’avoir une animation en 2D plus que réussie. De plus, l’utilisation de graphismes aussi simples permet de réaliser un grand nombre de choses que les créateurs ne pourraient pas se permettre de faire avec des graphismes plus travaillés : les scènes violentes où l’on peut voir des personnages se faire démembrer, les scènes où l’on peut voir des personnages vomir ou déféquer, ainsi que des scènes explicitement sexuelles, c’est grâce à l’utilisation de graphismes aussi simples que les créateurs de South Park parviennent à passer au-delà de la censure.
En effet, il est hors de question de censurer quoi que ce soit, South Park est une série qui se veut extrême, on nous montre des scènes de violences explicites, les personnages utilisent un langage très vulgaire, l’humour noir y est omniprésent : blagues racistes, moqueries sur les handicapés, provocations antireligieuses, les créateurs de la série se moquent ouvertement de tous les sujets qui reflètent notre société actuelle, mais pas gratuitement. Si tout cela peut paraître irrespectueux et stupide à première vue, South Park n’utilise pas un humour aussi graveleux par pur hasard, chacun de ces types d’humour est parfaitement justifié et cache en réalité une critique intelligente de notre société. A travers leur dessin animé, Trey Parker et Matt Stone dénoncent la bêtise humaine en se moquant de tout le monde sans parti pris, ainsi l’humour raciste est utilisé pour dénoncer le racisme, les critiques religieuses nous montrent comment à la fois comment les gens peuvent être manipulés, mais nous rappelle également les bons côtés de la religion, et les moqueries sur les handicapés nous incitent à être tolérant envers son prochain, c’est en critiquant tout le monde sans exception que South Park nous prouve que nous sommes tous égaux et qu’il n’existe pas forcément de bonne ou de mauvaises religion, ou de bon ou de mauvais parti politique, mais que chacun possède des qualités et des défauts. La critique de la société dans South Park nous est aussi démontrée à travers des évènements totalement absurdes qui font leur apparition dans la petite ville du Colorado : La Terre qui est une télé-réalité visionnée par les extraterrestres, Satan qui a une relation amoureuse avec Saddam Hussein, invasion de chômeurs du futur qui proposent leurs services à bas prix, et qui font augmenter le taux de chômage de la ville, chacun de ces évènements absurdes n’ont aucun sens à première vue, mais dénoncent pourtant des faits de notre société.
La critique de notre société est aussi accentuée par les personnages de la série qui ont chacun une caractéristique bien particulière, tous les personnages sont aussi fous les uns que les autres mais possèdent tous un certain charisme et leur personnalité est utilisée pour apporter un message bien particulier selon les circonstances. Parmi ces personnages, on peut citer Eric Cartman, l’antihéros principal de la série sert à dénoncer le racisme et la méchanceté car il s’agit d’un personnage très manipulateur qui voue une certaine haine envers les roux, les juifs et les hippies. Il fait preuve d’une méchanceté à toute épreuve et il est prêt à tout pour parvenir à ses objectifs. A l’inverse, il y a des personnages gentils tels que Kyle Broflovski qui est justement roux et juif, qui essaye de contrecarrer les plans de Cartman afin de défendre la cause des personnes auxquels il s’en prend ou encore Butters, fils de parents catholique qui représente la naïveté et qui est le souffre-douleur de tous les autres personnages. On retrouve également des personnages tels que M. Garrison, Al Super Gay ou M. Esclave qui sont souvent sujets à des blagues sur les homosexuels ou à l’inverse servent à faire passer des messages pour défendre l’homosexualité, ainsi que des personnages totalement absurdes comme Randy Marsh, père de famille et géologue totalement immature qui a souvent des idées complètement décalées et qui apporte une grosse dose d’humour supplémentaire à la série. Encore une fois, les caractéristiques et personnalités des personnages n’ont pas été créées par hasard, ils ont tous un but bien précis dans la série. En plus des personnages inventés par les créateurs de la série, on y retrouve souvent des célébrités, certaines sont invitées amicalement par les créateurs de la série, mais souvent, les célébrités présentes dans South Park sont sévèrement humiliées : représentées en faisant des actions ou des propos stupides, insultées ou encore tuées, encore une fois les célébrités ne sont pas froissées par hasard, mais toujours dans le but de dénoncer quelque chose d’important dont les gens ne seraient pas forcément au courant et nous donne ainsi une autre vision de certaines personnalités que nous étions susceptibles d’admirer auparavant.
Si la série est aussi appréciée pour sa critique de la société, les téléspectateurs apprécient aussi grandement les nombreuses références cinématographiques et culturelles que l’on peut apercevoir dans chaque épisode. Parfois il s’agit de parodies évidentes telles que l’épisode où Randy achète une boutique de location de DVD où l’on peut clairement voir une parodie du film Shining à travers l’évolution des personnages, l’utilisation des écrans noirs annonçant chaque jour passé, l’ambiance enneigée, etc… Mais parfois les influences peuvent être plus subtiles et nécessitent d'avoir une bonne culture pour les percevoir, comme par exemple l’épisode où les enfants ont des poux et décident de faire bouillir leur sang pour voir s’ils sont contaminés selon la réaction du sang, ce passage faisant référence au film The Thing. Si toute ces nombreuses références placées dans tous les épisodes ne contribuent pas spécialement à la critique, ou n’apportent pas de messages spécifiques, elles apportent une plus-value à la série qui prouvent que les créateurs de South Park sont bien plus intelligents et cultivés qu’ils peuvent le paraître et apporte un intérêt supplémentaire au visionnage de la série, ce qui la rend d’autant plus plaisante à regarder lorsque l’on est capable de reconnaître ces références.
Si South Park est une série aussi acclamée et récompensée aujourd’hui malgré son côté politiquement incorrect très poussé et sa manie à se moquer de tout le monde sans hésitation et sans exception, c’est parce qu’elle est capable de traiter avec subtilité des sujets d’actualités, politiques, et religieux tout en étant capable de faire rire et pourtant South Park est une série qu’il ne faut pas prendre au sérieux, il faut la regarder en prenant chaque blague au dixième degré et en apprenant à percevoir le message que les créateurs veulent faire passer au travers de leur humour. De plus son utilisation de graphismes simplistes et son animation en 2D permet aux créateurs d’aller toujours plus loin dans leur démarche, et ce sans jamais tomber sous la censure (ou presque). Les personnages aussi attachants soient-ils, sont remarquablement utilisés en fonction du message à faire passer. En bref, tout ceci a été compris par les milliers de téléspectateurs qui suivent la série depuis le début, et si aujourd’hui South Park ne fait pas l’unanimité et rebute toujours une partie du public, c’est que Trey Parker et Matt Stone ont parfaitement accompli leur objectif : South Park est provocant, peut déplaire et n’est pas compris par tout le monde et c’est justement ce qui fait son charme.

BrutalDread
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries à revoir, Les meilleures séries des années 1990 et Les meilleures séries comiques

Créée

le 3 déc. 2019

Critique lue 255 fois

4 j'aime

BrutalDread

Écrit par

Critique lue 255 fois

4

D'autres avis sur South Park

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5

South Park
Bavaria
9

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 6 mai 2010

33 j'aime

8

South Park
MrShuffle
10

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 18 nov. 2011

31 j'aime

4

Du même critique

Kodama
BrutalDread
8

Souvenirs d'un autre groupe

Après avoir sorti un Shelter où le moindre élément de Metal avait totalement disparu de la surface de la musique d'Alcest et qui a malheureusement déçu les fans de la première heure qui lui...

le 31 oct. 2016

5 j'aime

Since the Day It All Came Down
BrutalDread
8

Lorsque mélancolie et violence se rencontrent...

En sortant son premier album "In The Halls of Awaiting" en 2002, Insomnium nous avait montré qu'il était possible de faire du Death Mélodique tout en étant original et sans tomber dans la banalité...

le 30 mars 2015

5 j'aime

South Park
BrutalDread
10

La série qui ne respecte rien ni personne.

Après plus de 20 ans d’existence, South Park est devenue l’une des séries les plus appréciées de la télévision, mais a pourtant engendré un grand nombre de polémiques à cause de son humour noir et...

le 3 déc. 2019

4 j'aime