Là où le bât blesse fortement, c'est au niveau du scénario général (qui est aux abonnés absent), épisode par épisode il en va autrement. Chaque épisode a sa propre histoire et la qualité est assez inégale, certains épisodes m'ont vraiment enthousiasmé quand d'autres m'ont laissé de marbre.
Du coup, au global pas génial, mais certains épisodes font qu'on ne regrette pas de regarder cette série.
Après il y a la réalisation/l'animation/le chara design, et là on ne peut pas dire que ce soit mauvais, l'animation est en général particulièrement soignée, le chara design plutôt original (même si on regrettera l'abus de fan-service sur les personnages féminins...).
Là, c'est vraiment un bon point, on est sur un anime techniquement de qualité.
Musicalement, c'est pas vraiment la panacée, mais il faut dire que Yoko Kanno ne faisait qu'un seul ending, alors que d'autres productions de Watanabe (Cowboy Bebop et Kids on the slope) profitaient de son talent pour toute la série, et j'écoute encore leurs ost... Du coup, déçu, même si certains morceaux sont sympas et collent bien avec l'ambiance générale.
Au final, c'est techniquement bon voire très bon, mais décevant voire très décevant sur les autres aspects. Toujours est-il que subjectivement, je ne peux pas dire ne pas avoir aimé la série... Mais après avoir vu la deuxième saison, si ça persiste sur cette voie, je baisserai peut-être un peu la note... (on va dire que je laisse le bénéfice du doute à Watanabe qui ne m'avait jusqu'à présent jamais déçu...)
NB suite au visionnage de la saison 2 : on reste sur la même ligne, il y a un léger mieux musical et quelques épisodes très drôles (j'ai adoré celui à l'académie), mais on reste globalement dans l'excellence technique et la médiocrité scénaristique. Du coup, un point de moins, comme prévu.