Le problème avec les animés en deux parties c'est que je ne sais jamais trop quand en écrire une critique, notamment lorsque celles-ci ne sont pas consécutives : c'est arrivé pour No Guns Life ou Jobless Isekai et c'est même limite un gag concernant la saison finale de l'Attaque des Titans. Du coup avec une série dont la première partie est diffusé au printemps et la seconde à l'automne, je ne sais pas trop si en faire le bilan maintenant est pertinent, d'autant plus que ça se termine sur un épisode assez osef et qu'un des éléments constitutif du manga (le chien) n'est pas encore présent.
Mais bon, inutile de dire que Spy X Family a été un des gros hit du printemps 2022 (avec Kaguya Sama) et la série était même ce genre de manga que les gens qui ne matent pas de manga ont quand même vu. Il faut dire que le côté "comique espionnage" en fait déjà un animé hors-norme, et qu'il y a assez peu de "comédie familliale" dans le paysage de l'animation japonaise (alors qu'aux USA c'est pas ça qui manque.)
Le principe est assez cool : dans un pays d'Europe de l'est fictif durant une période s'apparantant à la guerre froide, trois personnages qui cachent leur identité secrète sont contraint de formée une famille soudée. Le père, Loid, est un agent secret d'une force étrangère, la mère, Yor, est une tueuse à gage du pouvoir et la fille, Anya, est une télépathe échappée d'un projet secret (et connait par conséquent les identité de ses deux "parents.")
La formule aurait pu tourner 107 ans sur les soupçons des uns sur l'identité des autres, mais la force du manga, c'est qu'ils se font confiance très vite et qu'ils n'y a aucun doute que Yor et Loid aiment Anya comme s'il s'agissait de leur véritable fille. D'ailleurs l'aspect identité secrète de Yor est vite passé au second plan et on suit surtout des histoires où Loid doit effectuer une mission lors d'une sortie familiale, ou des aventures impliquant le fait qu'Anya doit intégrer une école prestigieuse puis devenir l'une des meilleures élève jamais connue. (Malgré un score minable aux examen résultant du fait qu'elle a sans doute menti sur son age lorsque Loid l'a adopté.)
Dans un article bien nul d'IGN, quelqu'un statuait que la série n'apporterait sans doute rien par rapport au manga, et ils se sont bien plantés. Pour le coup, comme j'ai reçu en cadeau d'anniversaire l'intégralité du manga, j'ai feuilleté certains chapitres après les avoir lus et c'est dingue à quel point l'animé prend ses aises : déjà l'animation est de haute qualité et prend ses aises, mais en plus, les tronches improbables prises par Anya dans la version papiers sont respectées et amplifiées dans le dessin animé.
Ce côté "encore plus exagéré" est le mot d'ordre puisqu'il arrive que des chapitres d'une dizaine de pages aient droit à un épisode entier, comme l'épisode ans lequel Loid loue un chateau pour amuser Anya : on passe d'un petit gag de quelques pages à 15 minutes de délire à base de fausse explosion, d'enlèvement en ballon et de bataille contre des sbires dans tous les sens. Sans parler de l'épisode consacré au match de balle au prisonnier qui part complètement en vrille en adaptant un chapitre comique et en s'autorise à placer tous les clichés possibles des animés de sport.
Au final, au cours de cette première partie seul les trois premiers tomes ont été adaptés, sachant que neuf tome sont parus, ils sont larges pour la partie deux. Du coup vivement celle-ci, en plus... y aura un bon gros toutou !