Stargate SG-1 est pour moi la série qui m'a vu grandir et qui a évolué avec moi. Je pense que cette série, la plus longue sans interruption, restera longtemps un chef d'œuvre du petit écran. Adapté du film Stargate : La porte des Étoiles, le défi était loin d'être gagné lors de sa sortie. Mais Jonathan Glassner a su grâce à son casting exceptionnel donner vie à cet univers.
La réussite de la série est dû à plusieurs facteurs. L'humour décalé et l'incompréhension d'Oneill mais aussi les "En effet" de Teal'c ou encore les valeurs culturelles et humaines de Daniel et Carter font de cette série un concentré de valeurs et de concepts. Malgré le départ de Jack de la série à la saison 8, Mitchell, qui est loin d'avoir fait l'unanimité parmi les fans, s'en sort plutôt pas mal jusqu'à la saison 10.
Que dire de plus sur ce monde mythique avec ces extraterrestres parasitaires que sont les Goa'ulds, les petits hommes gris Asgards, et toutes les autres races ayant fait de Stargate une série inédite et pleine de nouveauté. Dommage que celle-ci se soit terminée tragiquement!