Tiré d’un fait divers, Stateless, mené tambour battant par Yvonne Strahovski (The Handmain’s Tale), raconte l’histoire vraie de Cornelia Rau, une Australienne incarcérée par erreur pendant dix mois dans un centre de détention pour immigrés dans son propre pays ! Ce scandale datant de 2005 arrive à point dans ce monde où rien ne change concernant la politique migratoire et les centres d’accueil.
C’est en partie Cate Blanchett qui reprend donc ce fait divers pour raconter la crise migratoire à laquelle sont confrontés tous les pays riches, au travers des vies humaines qui quittent leurs pays pour éviter la prison, et se retrouver enfermé dans une autre, où se côtoient des réfugiés d'Irak, d'Inde, d'Afghanistan, du Pakistan, et Sofie, ancienne hôtesse de l'air qui a perdu la tête et cherchant à fuir, elle aussi, son destin.
Contrairement aux autres séries ou films sur ce même sujet, ici tout est fait pour rester au plus proche de la réalité. Pas de bons ou mauvais gars, juste des personnes avec des doutes, des erreurs de jugement, et tous dépassés par l’inertie administrative. Une série coup de poing à ne pas manquer !
Série de 8 épisodes
Durée : +/- 45 minutes
Où : Netflix
Quoi manger : rien, pour une fois.