Steins;Gate est un excellent animé de voyage dans le temps ! J'ai regardé entièrement en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.
L'histoire se déroule dans le quartier d'Akihabara. Un groupe d'amis transforme leur micro-onde de manière à en faire un dispositif qui leur permet d'envoyer des messages textes vers le passé. Dans le but de comprendre ce phénomène, ils effectuent différentes expériences concernant le voyage dans le temps. Ils sont vite traqués par le CERN, qui réalise ses propres recherches sur les voyages temporels. Rintarō va utiliser la capacité du four à micro-ondes et se rendre rapidement compte que chaque modification du passé a un impact sur le présent, à cause de la théorie des mondes multiples.
De manière générale, l'animé est excellent ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la note à sa juste valeur, qui est amplement mérité ! Le thème de l'animé est très captivant. Bien que le rythme de l'histoire peut paraître lent dans les premiers épisodes, il faut bien suivre l'intrigue et de multiple rebondissement pour suivre cet animé complexe. J'avoue que j'ai du mal à bien les épisodes. Du coup, je fais parfois des pauses en pleine épisode. Cependant, trois ans après, j'ai fais de multiples recherche à propos de l'animé. J'ai recherché et parfois revue certaines scènes et je comprends beaucoup mieux.
Les personnages sont très charismatiques et attachants, notamment Rintarō et Kurisu Makise. D'ailleurs, bien que ce sont des scientifiques hors-pairs, les deux personnages ont une relation assez étrange. Ils se chamaillent souvent et Rintarō l'a traite de Tsundere. Les autres personnages sont assez stéréotypés comme Itaru Hashida (le “Super Hacka” qui est fan des Waifu), Kiryū Moeka (la fille mystérieuse qui envoie des SMS à la personne concerné) et Fan Nyannyan (la Loli Maid riche en terminant ses phrases “-Nya”), bien que je ne trouve pas si dérangeant selon moi. L'animation et le chara-design sont plaisant et agréable à regarder. Au niveau de la bande-son, l'opening, l'ending et l'OST correspondent à l'ambiance de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, cet animé est merveilleux dans son genre !
[EDIT LE 25 JUIN 2020]