Steins;Gate, anime abordant le thème du voyage temporel. L'histoire se passe pendant les vacances d'été 2010. Un petit groupe d'amis, qui se forme au fur et à mesure que l'histoire avance, crée par accident une machine pour voyager à travers le temps. Mais à cause de certaines limites physiques, il ne peuvent qu'envoyer dans petit SMS dans le passé.
Lorsque l'on pense à voyage temporel, on pense à la DoLorean, à croiser son double plus jeune... Mais Steins;Gate aborde les voyages temporels sous une autre forme. En effet, dans l'anime, les personnages ne voyagent pas réellement. Ils modifient l'avenir à distance en donnant des "conseils" à leur double plus jeune (les D-mails) et ces modifications se répercutent immédiatement dans le présent. Une des conséquences est la modification de la mémoire. En effet, l'histoire se passe comme si le temps passé après la réception du SMS n'avait jamais existé.
Néanmoins, notre héros (Shintarou Okabe) possède la faculté de se souvenir des évènements avant l'envoi des messages. Il va se servir de son invention pour venir en aide à ses amis.
Par exemple, donner des conseils à une mère pour que son enfant ait plus de chance d'être une fille qu'un garçon (Rukako), empêcher un accident de se produire (Feyris), ou simplement réparer une erreur ..
Malheuresement, changer le passé à tout va peut avoir de graves conséquences. En effet, les petites modifications du passé ont fait que l'avenir a été modifié.
Un avenir ou Mayuri (L'amie d'enfance d'Okabe) est condamnée à mourir...
S'en suit alors une course contre la montre pour échapper à un destin funeste.
Après ce petit résumé, passons à mon avis.
D'abord, les dessins. Etant plutôt récent l'animation est assez fluide et jolie. La mise en scène est plutôt bonne, on ressent bien les émotions de chaque personnage, surtout les moments ou Okabe retourne dans le passé.
Ensuite, la bande son... D'ailleurs ou est-elle cette bande son ? Alors que les OP/ED sont justes sublimes, il manque beaucoup de musique pour intensifier certaines scènes, du coup on a une mauvaise impression de vide.
Enfin, le scénario... Pourquoi la 1ère moitié de l'anime est-il aussi lent ? confus ?
Certes les sujets abordés sont un peu technique mais ça traine, ça traine... De plus, la plupart du temps les personnages parlent pour ne rien dire. Blagues du niveau Bigard, allusions perverses, joutes verbales... Les dialogues sont limites dispensables. Le rythme en prend un sacré coup. La 1ère partie n'est pas mauvaise en soi mais elle fait un peu tache par rapport à la 2e partie juste parfaite. Les choses s'accélèrent, on ressent l'angoisse, le stress, la peur, les moments de tendresses bref on ressent enfin les émotions des personnages...Tout ça sur un fond de complot mondial. Les choses commencent enfin à bouger mais whaou après presque 5h de visionnage.
Maintenant les personnages,
- Okabe: Jeune scientique, un peu fou sur les bords, "Mad Scientist" comme il dit, et répondant au surnom de "Houoin Kyouma"
- Daru: "Supa Hacka" un poil enrobé et informaticien de génie.
- Mayuri: Amie d'enfance d'Okabe. Un poil nunuche mais attentionnée et légèrement mystérieuse.
- Kurisu: Scientifique de génie et reconnue dans le monde mais avec un caractère propre aux tsundere, càd, un peu franche, violente mais compréhensive avec un grand coeur.
- Suzuha: Jeune fille athlétique, joyeuse et attachante.
- Moeka: Mystérieuse et un poil sociopath
Les personnages sont plutôt banal, sauf Okabe et Suzuha qui ont tous les deux un certain charme.
Le fait qu'ils soient banals n'est pas un problème en soi du fait qu'il evolue au fil de l'histoire. Au final, ils sont touchants, on compatit de leurs problèmes, bref des humains...
Au final, Steins;Gate qu'est ce que c'est ? C'est un voyage plutôt agréable ou on rit, on s'émeut, on s'angoisse, on réfléchit... Bref un voyage ou globalement on ne s'ennuie pas. Un anime à voir et à revoir...
PS: Petit plus aussi pour l'univers scientifique crédible (Le Cern, l'accelerateur de particule...)
PS2: Au vue des défauts, j'envisage peut être de descendre la note à 8.4
PS3: Pavay César