Coup de poker en 5 minutes chrono.
Chaque épisode de Storage Wars se découpe en 3 parties.
Ca commence par la découverte des box à vendre aux enchères. Ceux-ci sont ouverts pendant 5 minutes et les potentiels acheteurs se font une idée de ce qu'ils contiennent depuis le seuil sans avoir droit d'entrer ni d'ouvrir les cartons. Ils estiment ce qu'ils voient, anticipent les probables trouvailles qui sont dissimulées sous le tas d'objets apparents en espérant tomber sur un truc qui vaut de l'or.
Viennent ensuite les enchères. Il y a ceux qui veulent acheter, et ceux qui veulent uniquement faire gonfler les prix pour que leurs concurrents déboursent le plus de dollars possible. Parfois ça grimpe vite, parfois même pour un dollar, ça a du mal à se vendre. L'on ressent l'expérience des professionnels tête d'affiche de l'émission.
Enfin les vainqueurs découvrent réellement ce que contiennent les box qu'ils ont remporté. Ils fouillent, trient et font estimer les objets récupérés attendant le verdict. Quand il tombe, certains font de bons bénéfices et d'autres des pertes sèches.
Très scénarisé, la rivalité des enchérisseurs tombent souvent un peu à plat, le côté répétitif de ces affrontements stériles est aussi ennuyeux à la longue.
L'âpreté au gain dont ils font preuve est, quelque part, choquante vu que dans les box, il y a la vie d'une personne, tout ce qu'elle a voulu conserver, ce qu'elle a collectionné peut-être pendant des années, ce à quoi elle tenait.
Les vautours s'écharpent pour la carcasse et une fois qu'ils l'ont eue, il garde les meilleurs morceaux, jetant aux ordures le reste, sans aucun état d'âme. Ils sont tous là pour faire du fric, faire tourner leur boutique de brocante. Du business rien d'autre.
Mon passage préféré est la tête que font ces gens quand ils apprennent la valeur de leur trouvaille...les yeux pétillent, sourire suffisant quand les dollars pleuvent...mine renfrognée et bon perdant quand ils en sont pour leur frais.
De temps en temps, une bataille de box, ça fait du bien à regarder.