La série Strange Planet de Dan Harmon est un joyeux mélange de science-fiction à la "Rick and Morty" avec l’humour de “Community” (du même créateur) et une réflexion sur l’humanité digne de "The Good Place".
Il s'agit d'une adaptation du roman graphique éponyme, qui nous plonge dans un monde lointain, peuplé de créatures bleues qui ressemblent à des humains, et qui ont des comportements et d'étranges coutumes familières. Chaque épisode nous fait découvrir un aspect de leur vie quotidienne, en mettant en scène des situations absurdes, drôles ou touchantes.
La série se veut une comédie existentielle, qui questionne le sens de la vie, les relations sociales, les traditions culturelles, les émotions, etc. Elle utilise pour cela un langage simplifié et universel, où les personnages se désignent par des pronoms neutres ("they"). Ce choix linguistique crée un effet de décalage et de distance, qui permet de mettre en évidence l'absurdité des pratiques humaines, mais aussi leur beauté et leur diversité. (Petit plus, cela montre aussi à quel point il peut être facile d’adopter ce pronom dans le domaine de l’audiovisuel… Ce qui est appréciée pour sa diversité et son inclusivité, qui reflètent les valeurs de notre époque).
La série alterne plusieurs types de récits, qui rythment la narration et maintiennent l'intérêt du spectateur. Certains épisodes sont centrés sur un groupe de quatre amis, d'autres épisodes suivent des personnages secondaires, et enfin, certains épisodes sont consacrés à des thèmes spécifiques, comme les animaux, les enfants, la musique, etc. Ces épisodes sont souvent les plus réussis, car ils explorent avec humour et tendresse les liens qui unissent les êtres vivants.
Avant chaque générique, la série nous offre une petite introduction, sous forme d'allégorie ou de métaphore, et ont pour but de nous présenter le sujet de l'épisode, en le comparant à un phénomène de notre monde (la domestication des animaux, la loi du plus fort, la reproduction, etc.). Elles nous invitent à réfléchir sur l'Histoire, la nature et la société, en nous montrant comment ces concepts sont vécus par les habitants de la planète étrange.
Pour autant, il me semble que ce style commence à s'épuiser, même si j'en reste une consommatrice facile. De plus, Dan Harmon étant un des plus doués (de mon avis) dans ce domaine, je trouve qu'il a fait le tour du cinéma sérielle d'animation. Il serait temps de lui redonner la possibilité de participer à des séries non-animées même si les producteurs n'aiment pas son fonctionnement participatif (qui peut engendrer beaucoup de stress et de coût), mais qui souvent permet à toutes les équipes d'exploiter leur créativité à leur maximum.
Je vous recommande vivement de regarder "Strange Planet", si vous aimez les séries animées pour adultes, plus tendre que certains autres, mais toujours avec un humour brut qui vous fait rire et réfléchir.