Ayant suivi (car je suis contraint de le faire, une histoire de schéma astral) le projet depuis le premier court (une combat contre ken et ryu sous la flotte, et un spoil de cosplay d'akuma moche) je me dois de saluer l'effort, concernant cette adaptation de fans. C'est vrai qu'en voyant le niveau des autres films (OAV exclues) qui auront tenté (souvent en vain) de grappiller un peu de pognon dans les fouilles de cons dans mon genre, certains devaient se sentir obligés de relever le niveau - seulement voilà :
Street Fighter en vrai, ça ne marche PAS.
Et par contre ma critique, elle, marche, et pas que pour Street Fighter : Transposés dans le réel, il y a des trucs propres aux jeux vidéos, animes, mangas, qui ont juste des relents de pets foireux, même maquillés avec les meilleurs effets spéciaux du monde. (Encore faudrait-il le budget pour ça.)
Résultat des comptes, faut se faire chier à justifier les hadokens, les tatsumakis, les shoryukens, comme étant des techniques tout à fait legit en matière de baston. Réveillez vous, dans la vraie vie, ça ne marche pas. On y croit pas une seconde, c'est non.
Idem pour les personnages ! Oui, les cosplays sont pas mauvais. Mais voilà, c'est du cosplay. Du coup on se dit simplement que ryu a perdu de la masse, et qu'en fait, ken, c'est Owen Wilson.
Je ne parle pas d'Akuma qui du jap' de base devient un genre de... je sais pas quoi, de tout à fait simiesque, tout ça pour avoir déliré trop longtemps autours d'un feu de camps dans une champignonnière. Laissez Gouki peinard, putain ! Je l'aime ce perso !
Pour l'histoire en elle même, elle reprend grosso modo le pitch de l'anime "Street Fighter Alpha : Generations" ce qui est... à la fois une bonne et une mauvaise idée. Parce que cet OAV, est sans doute le meilleur qui a été fait à partir de cette licence. C'est pas mal d'avoir un bon matériau de base, seulement si c'est pour dire la même chose en beaucoup plus d'épisodes, et que le résultat est en dessous… mouais.
D'autre part, et là je spoil (sauf que tout le monde s'en fout pour assassin's fist) cette histoire comme quoi gouki est le père de ryu, je sais pas pour vous, mais moi je m'en serais passé. Non, faut le dire carrément - c'est un cliché dégueulasse. Foutez leur la paix, putain. On les aime, ces persos !
Voilà. Je laisse le soin aux autre critiques de s’étendre sur les cotés positifs de cette série, il y en a, c'est indéniable.