La série pop-corn la plus classe du monde
Suits, c'est la série pop-corn parfaitement calibrée pour vous détendre sans vous prendre pour un imbécile.
Harvey Specter est avocat à NYC et ne perd jamais une affaire. C'est aussi l'homme le plus classe du monde qui va vous donner envie de vous acheter des costumes.
Mike, c'est le surdoué qui fume trop de beuh mais qui va croiser la bonne personne au bon moment.
Si la série tourne invariablement autour de la justice, c'est plus à la vie d'un cabinet d'avocats et au travail préparatoire qu'aux heures dans les tribunaux qu'elle s'intéresse. Jeux de pouvoir, investigations, vie privée / vie professionnelle : l'équilibre est parfaitement dosé.
Suits réussit à peu près tout ce qu'elle entreprend : les joutes verbales sont fines et omniprésentes, les personnages sont bien écrits et fouillés - y compris les personnages secondaires -, la série est drôle, rythmée, inventive.
Toute cette petite entreprise est portée à l'écran par des acteurs extrêmement efficaces chacun dans leur registre, que ce soit Harvey, Mike, Rachel, Jessica, Donna ou l'incoutournable Louis.
Le tout a une classe assez fabuleuse qui rend cette sympathique série encore plus agréable à regarder.
Une vraie belle réussite.
Addendum : après 2 saisons très réussies, les saisons 3 et 4 se montrent sensiblement plus poussives, avec des intrigues un peu artificielles et des personnages qui n'évoluent que trop peu. La série se repose un peu trop sur ce qui a fait son succès et abuse de ses procédés narratifs : on ne compte plus les sorties dramatiques (je rentre dans ton bureau, petit joute verbale, je t'achève avec la réplique qui tue et je sors du bureau te laissant seul/e et miséreux/se), les allers-retours incessants entre personnages autour de la même querelle etc.
Bref, la série a clairement besoin d'un nouveau souffle si elle ne veut pas en rester là. Qui vivra verra.