SuperCata
Supergirl, ou comment détruire le mythe de Superman en une seule petite saison. Le pitch: Peu de temps après le départ de Khaled (Superman) pour la Terre, l'oncle et la tante du futur Clark Gable...
Par
le 23 août 2016
13 j'aime
1
Par quoi commencer ?
Tout d'abord, le personnage principal : Kara Zor-El, la cousine de Superman, envoyée sur Terre pour protéger son cousin, sauf que par une pirouette scénaristique elle arrive sur Terre des années après lui.
On pourrait se demander pourquoi Supergirl ? Il devient évident que la raison principale est que la chaîne n'a pas eu les droits pour faire une série sur Superman, ils n'ont même pas le droit de dire "Superman", se référant à lui toujours en disant "lui", "il" ou "cousin", tellement qu'on pourrait faire un jeu d'alcool à chaque fois qu'ils le font, ça en devient rapidement ridicule.
Dans ce pilot on voit déjà les problèmes qu'aura toute la série, pour commencer les acteurs : ils sont plats. Aucun ne sonne juste, et surtout pas l'actrice principale Melissa Benoist, ce qui est quand même bien dommage.
Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, ils sont pour la plupart plutôt inintéressant, mais ce n'est que le pilot on ne peux pas vraiment juger encore. Le méchant de l'épisode n'est qu'un sbire stupide et la révélation de la Némésis de la saison, aussi mal amenée qu'elle est ne fait ni chaud ni froid. Mais il y a le problème de l'identité secrète de Kara, qu'elle ne sait absolument pas cacher, allant même jusqu'à la dévoiler au premier garçon venu.
Ce garçon d'ailleurs qui va lui faire son costume, et la pour le coup c'est crédible : on dirait que le costume à été fait par une mère pour sa fille pour la soirée d'Halloween. C'est cheap, c'est moche, on y croit pas une seconde. Le costume essaie de rappeler vaguement Man of Steel mais on dirait un mauvais cosplay.
En parlant de Man of Steel justement, le pilot essaie tellement de plagier Superman qu'elle en rigole elle même : quand kara se dévoile en sauvant un avion, Jimmy lui dit : Superman aussi a sauvé un avion la première fois. C'est pas drôle, c'est pathétique, soyez originaux bon sang. On a aussi le droit à la scène comme dans MoS ou elle saute avant de pouvoir voler, sauf que là elle fait un saut et s'envole, sans plus d'explications de pourquoi elle pouvait pas puis d'un coup elle peut.
Rien ne marche dans ce pilot, les séquences émotions tombent à plat de par le jeu des acteurs et les répliques trop convenues, et les séquences "epicness" sont risibles tellement elles sont mal amenées et mal faites : elle porte une chemise pour une scène et pendant toute la scène on se dit "cette chemise ne sert qu'à la lui faire ouvrir comme superman pour sortir son costume", et devinez quoi ? juste après c'est ce qui se passe, mais c'était attendu et c'est mal fait.
On a même le droit à une scène pratiquement copier-coller de la scène de fin dans le pilot de flash, contre le méchant a la fin, et on a le droit a une réplique du genre "Run, Barry, Run !" qui passait bien dans Flash mais là c'est juste ridicule à côté.
Pour finir les effets spéciaux, rien à dire, 10 ans de retard, moins bien faits que ceux dans Smallville, c'est quand même dommage.
Il y a beaucoup trop à dire, et je ne suis pas aussi familier avec l'univers de Supergirl que je le suis avec celui de Batman, de Superman ou de Flash, mais clairement cette série s'annonce comme une grosse insulte à l'univers DC et un gros poing dans le fondement des fans. A éviter si vous voulez garder vos cheveux et votre calme.
Créée
le 22 juil. 2015
Critique lue 1.4K fois
2 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Supergirl
Supergirl, ou comment détruire le mythe de Superman en une seule petite saison. Le pitch: Peu de temps après le départ de Khaled (Superman) pour la Terre, l'oncle et la tante du futur Clark Gable...
Par
le 23 août 2016
13 j'aime
1
Ecrire une critique pour Supergirl s'avèrera plus compliqué que je ne le pensais au moment où je visionnais le pilote. Il y a des tas de choses à dire, à analyser, et au moment où je note, il n'y a...
Par
le 16 déc. 2015
10 j'aime
Si l'idée de lancer une série autour de SuperGirl est une intention louable, le pilot fait surface à une époque où le Daredevil de Marvel s'impose comme la meilleure série super-héroïque sortie à ce...
Par
le 24 mai 2015
8 j'aime
1
Du même critique
Par quoi commencer ? Tout d'abord, le personnage principal : Kara Zor-El, la cousine de Superman, envoyée sur Terre pour protéger son cousin, sauf que par une pirouette scénaristique elle arrive sur...
Par
le 22 juil. 2015
2 j'aime
2