Mise à jour avec la saison 3
Quand le show a été annoncé, j'étais aux anges.
Enfin, après tant d'années, un show sur mon super-héros préféré! Le dernier étant "Smallville" qui n'est pas sur Superman, d'ailleurs, mais était très bien, bien que très adolescent.
Il avait été présent comme personnage plus que tertiaire dans la moyenne série "Supergirl" et très très très maltraité par les scénaristes.
Kal El n'était là que pour se faire manipuler et droguer pour fournir à Kara un adversaire puissant ou alors il jouait les utilités dans les cross-overs, forts sympathiques, mais qui ne lui donnaient pas d'oxygène pour exister.
Les auteurs ont profité de ces derniers pour introduire le personnage de Lois Lane et la réponse du public ayant été positive, une série centrée sur le couple a été commandée et diffusée pour la première fois en 2021 (merci au covid pour le retard et la menace d'annulation).
Dès le trailer, il était clair que le CW avait changé son fusil d'épaule par rapport à ses autres séries. Et c'était plutôt une bonne nouvelle. En effet, si les séries de l'Arrowverse sont agréables, elle obéissent toutes à une recette assez fatiguante faite de délaillages, de conflits factices et étirés au delà du raisonnable, d'épisodes de remplissage, de relations fragiles, d'effets spéciaux répétitifs et parfois pourris, d'une mise en scène quelconque et de 180° scénaristiques qui sortent de nulle part.
Ici, le ratio a changé et un effort très net a été fait sur la cinématographie : couchers de soleil, paysages à perte de vue, lumière travaillée et effets spéciaux plus qu'honorables, voire même très bons. Une qualité presque cinématographique pour une série télé dont le budget n'a pas à rougir pour une fois.
La série fait également la preuve d'un vrai travail d'écriture, d'un travail des personnages et de leur personnalité inhabituel (et c'est dommage). C'est une série plus mature, qui ne traite pas de jeunes adultes mais de parents, d'un couple de 20 ans et de leurs ados frondeurs, aux psychologies fouillées et complexes.
C'est presque comme si ce n'était pas une série du CW.
Aucune conversation ou situation ne dégénère bêtement pour créer du drame, aucun personnage ne part en claquant la porte (à part les ados) sans avoir exprimer ses raisons et écouter les autres (sauf les ados, et encore pas à chaque fois), aucun malentendu ne dure plus d'un épisode voire même plus d'une scène.
Et, chose importante, Superman est Superman. Oui c'est un homme de la petite 40aine maintenant, qui n'a pas une vie facile mais c'est avant tout un bon gars. Ce Superman est solaire comme il doit, ou devrait, l'être. Il est porteur d'espoir et pas de sombritude. Ses actions et ses paroles sont en accord avec ce qu'il veut représenter et l'impact qu'il a sur les gens. Et la réaction des gens à son égard est le parfait reflet de ce qu'il est.
La série explore justement les thèmes de la confiance et la solidarité, de l'image de soi et de celle que l'on renvoie aux autres.
Clark Kent est aussi parfaitement représenté dans le sens classique du terme : un bon gars du Kansas, bien élevé, un peu maladroit mais droit dans ses bottes, lui aussi un symbole de ce qu'il y a de meilleur.
Tyler Hoechlin excèle littérallement dans ces 2 rôles. Il est parfait aussi bien en souriant et adorable Clark qu'en souriant et puissant Superman.
Oui, on nous ressort encore le coup des lunettes et oui c'est évident que c'est la même personne. Personne d'autre que Christopher Reeve n'a jamais réussi à me faire pleinement croire qu'on ne le reconnaissait pas et Hoechlin n'échappe pas à la règle, mais il y a un effort fait sur la posture, sur les vêtements aux couleurs sourdes, il porte également une casquette en quasi permence qui assombrit son visage et puis, c'est Superman. La recette a été mis en place en 1938 et depuis toutes ces années tout le monde se moque mais tout le monde s'en moque AUSSI! Ca fait parti des règles comme la kryptonite et la cape qui se roule dans son pantalon!
Face à Tyler, il y a Elizabeth Tullock qui fournit une excellente Lois Lane, digne héritière de Margot Kidder et de Terry Hatcher mais en moins naive. Mais elle n'est pas sensée avoir le même age. Elle construit une femme forte (pour de vrai) mais avec ses failles et ses vulnérabilités. Elle donne beaucoup de relief à son personnage fonceur mais aussi prudent. C'est aussi un personnage bien écrit qui ne se perd pas dans son rôle de mère mais sert aussi de point d'ancrage pour tous les autres.
Quant aux 2 ados, ils sont aussi très bien écrits et interpétés. Jonathan est l'image même du grand-père dont il porte le nom et Jordan Elsass (qui vient d'annoncer son départ à la fin de la siason 2 et c'est bien dommage) lui donne vie avec pétulence mais sans mièvrerie. L'autre jumeau est Jordan (pour Jor El bien sûr) qui est un rôle plus ingrat car il est le jumeau emo avec des problèmes. Il est plus proche de l'ado classique pour qui rien ne va et qui rale pour tout mais il a de bonnes raisons d'être en colère, des problèmes de santé mentale définis dès le départ. Mais jamais il ne dépasse les bornes du supportable et jamais il ne devient odieux.
Le reste du casting est diapason, n'en fait jamais trop et est toujours juste.
Petite mention pour Dylan Walsh qui fait les grand-pères maintenant WTF!?!?!?
Côté scénario, on a des gens intelligents et qui connaissent leur comics, toutes périodes confondues. On a références et clins d'yeux à gogo mais qui n'empêchent pas de suivre l'histoire et sont même sans importance pour ceux qui n'y connaissent rien.
On peut être un super fan ou un novice, cette série sera une voyage agréable quoi qu'il arrive.
La seconde saison est un peu en deçà de la première, mais à peine et c'est très personnel. Je trouve que Bizarro était un meilleur opposant principal que Parasite, mais c'est certainement juste moi.
En ce qui concerne la saison 3, il a un petit problème de rythme. Elle se concentre beaucoup sur le problème médical de Lois. Ce n'est pas en soit une mauvaise chose mais au vu de la fin de la saison, on a le sentiment que notre temps aurait pu être consacré à autre chose.
Mais j'attribue ça à l'annulation de la sérié (soyez maudit DC!!! on est capable de regarder une série et de voir un film sur le même personnage sans les confondre bon sang) annulation donc qui a obligé les scénariste à précipiter certaines choses.
Je ne suis pas non plus emballée par le Lex Luthor mais il faudra voir ce que ça donne dans la saison 4.
La fin est brillante entre douleur et destin et le cliffhanger tue!
Superman vole à nouveau dans un costume moulant comme il faut (il manque le slip! Le slip ne cessera jamais de me manquer, je m'en fiche) dans le ciel de Métropolis et de Smalville mais aussi en Chine, en Russie et Corée et il est le héros du monde et pas seulement des US, comme il l'a toujours été, mais on l'avait un peu oublié. Car Kal El parle toutes les langues du monde pas parce que c'est un super pouvoir mais parce qu'il a voulu comprendre les gens et Superman c'est ça!
C'est pas un mec qui tire la gueule avec une mauvaise barbe et un pantalon en lambeau dans le noir! Voilà!