Il y a 65 millions d'années les dinosaures disparaissaient de la surface du globe. La BBC nous propose donc avec ce documentaire de revivre les quelques 150 millions d'années qui constituent le long règne des dinosaures.
Le Mesozoïque est principalement constitué de trois ères distinctes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Si le Trias fait figure d'avènement des dinosaures primitifs tels le coelophysis ou le herrerasaurus, le Jurassique quant à lui voit se développer les plus grandes créatures que la Terre ai portée comme les gigantesques sauropodes herbivores, Diplodocus et Brachiosaurus. Le Crétacé quant à lui est l'âge d'or du Tyrannosaurus Rex, la star des dinosaures, cet âge signe aussi la révérence des dinosaures qui laisseront place ensuite aux mammifères jusqu'alors primitifs.
Voilà une infime partie du bestiaire que présente Sur la terre des dinosaures et comme pour les autres documentaires vieux de bientôt vingt ans, il y a ici quelques informations plus ou moins fausses. On suppose par exemple que le T-Rex chassait en groupe et qu'il était bien plus attentionné qu'on le prétend envers sa progéniture. Mais n'en tenons pas trop rigueur à ce documentaire car comme le dit si bien Julianne Moore dans Le Monde Perdu de Steven Spielberg, "On a longtemps pensé que les dinosaures n'étaient que de gros lézards vicieux.".
Alors si le documentaire n'est en effet pas parfait et que certains effets numériques sont aujourd'hui grossiers (les T-Rex ont vraiment une tête bizarre ...), il n'en demeure pas pour autant has-been car la démonstration qu'il propose des environnements et des conditions de vie de ces créatures à l'époque s'avère captivante.
Difficile de faire la fine bouche avec Sur la terre des dinosaures qui malgré quelques coquilles se révèle être l'un des rares documentaires à proposer une vraie vision du Mesozoïque complète et ludique.