Sur la terre des géants l'un des fragments de l'excellente série de documentaires Sur la terre de ... , s'attèle à la tâche pas si facile de nous narrer l'évolution de la Vie jusqu'à l'avènement des dinosaures.
Toujours narré par André Dussolier en VF et Kenneth Brannagh en VO, cet épisode reprend les bases bien posées par les autres, respectivement Sur la terre des dinosaures et Sur la terre des monstres disparus. Après tout la formule fonctionne parfaitement et la changer n'aurait probablement pas été une très bonne idée.
Si les dinosaures et les mammifères disparus ont une place de choix dans la pensée collective, les premiers être-vivants, pour la plupart amphibiens et reptiles, puis enfin mammifères, sont une face sombre de la préhistoire. On en parle presque plus dans les écoles et encore moins dans les collèges. Certains diront qu'après tout ce n'est pas grave, que finalement ce qu'il y a eu avant nous on s'en fiche. Ce n'est pas mon cas et je remercie énormément les personnes qui sont à l'origine de tous ces documentaires.
Si celui-ci n'est pas forcément le meilleur, il a au moins le mérite d'aborder efficacement les grands pans de la première partie de l'évolution terrestre. Parfois peut-être trop efficacement, certains aspects sont très largement simplifiés, la ligne chronologique qu'il faut définir et rendre clair aux yeux du spectateur s'avère être un vrai challenge dans ce type de documentaire. Sur la terre des dinosaures et des monstres disparus se sont avérés plus habiles de ce côté là. Mais ce n'est qu'un détail car Sur la terre des géants parvient tout de même à faire la lumière sur plusieurs points essentiels. Le dimétrodon n'est pas un dinosaure, c'est un reptile. Il est donc plus proche de nous que du dinosaure. D'autre part tous les reptiles ne sont pas à l'origine des dinosaures.
Bref il s'agit là d'un épisode intéressant, peut-être pas le plus captivant mais il n'en demeure pas moins assez habile dans sa manière d'aborder ses sujets. A découvrir donc.