Imaginez une époque où des oiseaux gigantesques chassent des chevaux miniatures, où des singes se sont redressés sur leurs pattes, un âge où l'homme chassait les mammouths ...
Cet âge c'est la préhistoire, celle qui survient juste après la disparition des dinosaures. C'est l'époque méconnue du Cénozoïque, la nôtre (ben oui on en fait toujours partie !), celle des mammifères.
Tout le monde connaît les dinosaures, mais les premiers grands mammifères sont beaucoup moins célèbres et pourtant il y a beaucoup de chose à apprendre d'eux. Pour la plupart des gens la préhistoire débute lorsque les australopithèques ont commencés à sillonner les savanes, mais avant eux il s'en est passé des choses. C'est ce que la BBC nous propose de découvrir avec Sur la terre des monstres disparus.
Au même titre que Sur la terre des dinosaures la qualité de ce documentaire réside dans la capacité d'exposition des sujets. En effet les environnements sont réalistes, les animaux crédibles et les informations pour le coup plus pointues. Là où Sur la terre des dinosaures n'évoquait parfois rien de plus que de l'information ludique et attractive, Sur la terre des monstres disparus se paie le luxe d'être beau et presque riche en émotion. Évoquer l'homme primitif a quelque chose d'émouvant il faut bien l'avouer.
Assez juste, toujours aussi captivant et décidément très bien fichu, Sur la terre des monstres disparus permet de se familiariser avec des animaux trop méconnus. A découvrir absolument !