Cette série est à voir je pense pour les personnes qui se sont faites agressées et/ou qui militent pour la cause féministe pour 3 raisons.
La première c'est que voir des agresseurs se faire tabasser,de la parole se libérer,ça fait du bien : catharsis pure. La libération de la parole des personnes agressées n'est d'ailleurs pas fruit d'une culpabilisation dans la diégèse de la série bien que je me pose la question de savoir si cette série peut culpabiliser.
Bon,ça à l'air cool à première vue alors pourquoi qu'un 5 ?? Et bien cette série même si elle réaffirme des principes pas assez partagés,je ne trouve pas que ce soit une réelle prise de risques pour MTV : au final c'est toujours du rire,de la violence,des scènes marquantes mais le tout et très lisse (on parle du vomi d'Ophelia pas réaliste pour 2 sous??). On parle quand même du réseau qui à diffusé Daria,une série qui a certainement mis en lumière pour beaucoup l'importance de l'intersectionnalité féministe.
Et justement mon 3 ème point,c'est ça : cette série est désespérément cis/hétéro/blanche. On a des allusions au racisme mais de manière mineures et totalement déconnectées du sujet. Le fait qu'Ophelia ne soit pas hétéro (mais bi) est suggéré mais jamais montré explicitement alors même que la série ne se prive pas dans les scènes de sexe. Le peu de moments où émergent des réflexions plus intéressantes sur notamment l'importance du mode de combat,du rôle des allié-e-s sont morts nés et ne viennent que vers le milieu de la saison.
Pour le coup,je pense aller me mater Sense 8 moi.
Donc du coup pourquoi aller la voir hors son atout cathartique ? Parce que c'est un modèle de truc à ne pas faire si l'on veut être une féministe intersectionnelle. Et si cette série vous parait hyper féministe et cool,posez-vous la question de savoir si elle l'est pour tout le monde ou seulement pour des personnes riches,blanches,cisgenres,hétéros,valides...(les seules représentées ou presque) c'est à dire une infime partie des femmes dont elle est censée défendre les droits et réveiller les consciences.