Sword Art Online Alternative : Gun Gale Online est un Spin-off de Sword Art Online. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai pas lu le light novel.
L'histoire raconte d'une étudiante de 19 ans, appelé Karen Kohiruimaki, ayant un complexe par rapport à sa taille imposante 1,83 m, peine à se faire des amis. Cependant, tout change lorsqu'elle joue à Gun Gale Online où elle peut jouer une avatar de ses rêves, en l'occurence petit et mignon. Sous le nom de LLENN, elle rencontre Pitohui et cette dernière propose de participer tous les deux aux Squad Jam, une battle royale en équipe, variante du célèbre tournoi Bullet of Bullets.
De manière générale, cet animé est très réussi et qui n'a rien à envier à la série originale puisqu'ils ont choisi le jeu Gun Gale Online pour faire ce Spin-off. Et “GGO” est l'un de mes univers préférés de la série Sword Art Online.
Concernant les personnages, Karen, nommé LLENN dans le jeu est attachant sous son petit avatar de Loli en tenue rose avec son arme FN P90 de la même couleur qu'elle surnomme affectueusement “P-chan”. Ce qui est intéressant, c'est de voir qui se cache derrière le pseudo et l'avatar en question. Ce qui donne un aspect plus réaliste, qu'on ne voit pas toujours dans les deux premières saisons de “SAO”. C'est le cas de Pitohui et de M. L'animation et le chara-design sont fluides et restent beaux à voir. Au niveau de la bande-son, l'opening, l'ending et l'OST correspondent bien à l'ambiance de l'animé. Bref, c'est un Spin-off qui a réussi de se détacher de la série originale.