« Tabula Rasa » est une série belge (flamande) à suspense sortie en 2017. En neuf épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, le spectateur suit le personnage d’Annemie (surnommée « Mie »), une jeune maman devenue partiellement amnésique à la suite d’un accident, dans ses efforts pour retrouver la mémoire. En parallèle, la police enquête sur la disparition de Thomas de Geest, un homme que Mie est la dernière personne à avoir vu, faisant d’elle un témoin clé... mais aussi une suspecte potentielle.
Bien mené, le scénario ajoute un degré de mystère et des niveaux de compréhension supplémentaires à chaque épisode. La vieille maison isolée dans la forêt dans laquelle Mie et son mari emménagent suite à l’accident de Mie contribue à créer une ambiance fantastique, inquiétante mais réaliste. L’actrice principale Veerle Baetens, excellente comme toujours, est très convaincante dans ce rôle de femme tourmentée qui lutte avec elle-même pour reconstruire son passé. La plupart des personnages secondaires sont également bien campés, avec souvent une bonne dose d’ambiguïté qui les rend potentiellement suspects - même si les scènes de famille offrent de temps à autre un peu d’humour et de légèreté.
La structure narrative est relativement complexe avec de nombreux flashbacks sur trois niveaux. Il est donc parfois un peu difficile de suivre la chronologie entre la période d’avant l’accident, la période entre l’accident et la disparition de Thomas, et la période postérieure à la disparition, alors que Mie est internée dans un institut pour personnes souffrant de troubles mentaux. Toutefois, les contradictions apparentes s’éclaircissent peu à peu et la tension va crescendo. Le dernier épisode fait malheureusement flop avec un dénouement hollywoodien invraisemblable qui contraste avec l’intrigue assez subtile des épisodes précédents. Une grosse déception qui ne m’empêche pas d’avoir passé un bon moment en regardant la série.