Je pensais avoir vu ce qui se faisait de mieux en matière d’énigme & policier avec Détective Conan. Force a été de constater que ce n’est plus le cas, car il y a un autre anime qui arrive facilement au même niveau : j’ai nommé Tantei Gakuen Q (ou Detective Academy Q) !
Vous vous en douterez, les points communs entre ces deux séries sont très nombreux, mais il y a quand même des différences. Dans Tantei Gakuen Q, on suit 5 personnages qui sont, dans l’ordre d’apparition, les suivants : Kyuu, le héros aux brillantes déductions ; Megumi, qui a une mémoire photographique ; Kintarou, expert en arts martiaux ; Kazuma, un génie de l’informatique ; et Ryuu, un jeune homme mystérieux doté des qualités requises pour être un grand détective.
Ce club des 5 va intégrer la prestigieuse DDS (Dan Detective School), qui a été fondée par le célèbre détective Dan Morihiko. Ils vont être admis dans la classe Q, et ils vont résoudre une série d’affaires : c’est là bien évidemment que réside l’intérêt de l’anime. Ces affaires sont généralement remarquables, et très variées. La majorité des enquêtes est fournie par la DDS, mais on en a aussi quelques-unes qui prennent de court la classe Q ou qui sont des « exercices » (c’est le cas surtout au début). C’est souvent des affaires de meurtres, mais pas seulement. On en a certaines qui sont des affaires classées, d’autres qui se déroulent dans des chambres closes (les deux se recoupent parfois). Les milieux des enquêtes sont très divers : on en a par exemple une sur une île, une autre sous la mer, une autre dans un train et enfin une dans un village paumé. J’ouvre une parenthèse pour dire que deux enquêtes de Tantei Gakuen Q ont dû fortement inspirer Higurashi.
Autre point fort : la majorité des enquêtes se déroulent sur plusieurs épisodes. Elles sont donc souvent assez développées, et n’ont rien à envier à celles de Détective Conan. Jusqu’à l’épisode 25 c’est comme ça que se déroule l’anime. À partir de cet épisode, une organisation criminelle fait une entrée fracassante et pour le moins inattendue : Pluton (en fait, on a quand même avant quelques petits passages qui nous laissent supposer qu’on nous a pas tout dit). Bon, je n’en dévoilerai pas plus, mais une partie des enquêtes suivantes sont liées à cette organisation. Je trouve que Pluton est moyennement amené, et je pense que l’anime aurait très bien pu s’en passer. Mais bon on fait avec, les affaires sont peut-être à peine moins bien que durant la première partie de l’anime, mais ça reste très correct.
Tantei Gakuen Q n’a pas vraiment de gros défaut. La fin n’est pas super, on pourrait s’attendre à une saison 2. Mais elle n’est pas mauvaise non plus : on a quelques révélations et les rares questions qu’on se posait depuis le début obtiennent des réponses.
Le chara-design n’est pas génial mais acceptable, c’est dans ce qui se faisait à cette période. Le design est relativement simple, l’accent est surtout mis sur les indices que les détectives vont trouver. On a quelques incohérences : je me souviens de deux exemples où une personne poignarde une autre et on se rend compte qu’il n’y a pas une trace de sang sur le couteau… Quand il y a des meurtres, on ne voit souvent pas grand-chose des corps des victimes, surtout quand c’est sanglant (une forme de censure en fait). Les réalisateurs ont aussi mis un peu de 3D à certains moments, et c’est plutôt réussi.
L’OST est de très bonne qualité. J’ai trouvé les musiques agréables, elles sont généralement liées à un des moments de l’enquête. Celle qu’on entend au moment de la résolution de l’affaire est sans doute la plus belle, et elle accentue le côté émouvant dans certains dénouements. Pour les openings, j’ai surtout apprécié les 2 premiers. Les 4 endings sont assez courts, ils ne m’ont pas marqué.
Si vous aimez le genre énigme & policier et que vous appréciez Détective Conan, franchement lancez-vous je ne vois pas comment Tantei Gakuen Q pourrait vous déplaire tant les ressemblances entre les deux animes sont importantes. Je trouve que Tantei Gakuen Q arrive bien à mettre l’accent sur le côté dramatique de certaines affaires. Il y a aussi un peu de comédie, mais là on ne fait pas dans l’originalité. Les enquêtes sont de qualité, et certaines sont juste excellentes.
Il n’y a qu’une solution !
NB : à l'origine, j'ai publié cette critique sur un autre site.