Temps mort
Temps mort

Série ICI Tou.tv (2009)

La preuve qu'on peut instiller une ambiance avec rien.

Temps Mort, websérie québecoise sortie en 2009 montre qu'on peut instiller une tension, des enjeux, faire de la sf et de l'angoisse avec un budget assez maigre. Mais des bons acteurs et un scénario bien travaillé.


En me réécoutant l'album Le Volume du vent, je me suis souvenu que la chanson Oublie pas se trouvait au tout début d'une websérie québécoise. Merde, c'était quoi le nom déjà ? Il y avait de la neige partout, ça parlait d'un mec qui se retrouvait tout seul dans un hiver éternel. Genre, le printemps ne revenait plus jamais ! (Un cauchemar pour un frileux comme moi.) J'étais rendu à la saison 2. Il tombait amoureux d'une fille qui rencontrait le même sort que lui.


Et là, alors que j'étais allongé dans mon lit, je me suis levé pour faire la recherche "websérie hiver éternel" et "neige québec" sur Google. Ca m'a pris un certains temps, mais j'ai retrouvé le nom de Temps Mort. Wikipédia m'apprit que la websérie qui après avoir été diffusé en petits épisodes s'est retrouvé sous forme de trois films, un par saison, sur YouTube. Dans mon souvenir, la saison 1 se regardait assez vite mais la saison 2 offrait un côté une intrigue plus noire et se terminait par une note d'espoir.


6 ans après en avoir vu un épisode, j'ai repris la série là où je l'avais laissé et me suis avalé les
2h30 qui constituent la saison 3.


Outre le fait que je ne comprenne pas tout (à cause de l'accent québécois et de mots de vocabulaires que j'ai pas non plus) j'ai accroché à cette ultime saison. Même si, fiouuuf, il faut avoir l'espoir bien accroché parce que par moment c'est TRES déprimant. Et pourtant le côté "des gens tentent de constituer une communauté de survivant après la fin du monde mais ça se barre en couille" je connais, notamment après avoir lu tous les volumes de The Walking Dead. Mais non, ça m'a limite plus pris aux tripes que Walking Dead, sans doute parce que le côté surnaturel est tellement secondaire et les personnages ancré dans le réel, que dès qu'il y a un mort, ça fait vite flipper.


Ceci dit, la série est assez académique dans son traitement de la fin du monde et des histoires de survivant, mais pour un projet qui a commencé en amateur, ça reste quand même du travail énorme qui est largement d'un niveau cinéma : c'est du filmé caméra à l'épaule, les acteurs sont bons, la lumière est niquelle, et ça reste toujours crédible, avec une véritable tension et des enjeux bien plantés.


Du travail impeccable.

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 févr. 2017

Critique lue 325 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 325 fois

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6