Anthologie de la paranoïa moderne.
Lors de la sortie du trailer de Terreur 404 sur la chaine Studio 4, un twittos avait sorti la remarque : "Ça n'est pas du tout Black Mirror avec une fausse moustache." Et après avoir vu...
Par
le 27 oct. 2018
3
Lors de la sortie du trailer de Terreur 404 sur la chaine Studio 4, un twittos avait sorti la remarque : "Ça n'est pas du tout Black Mirror avec une fausse moustache."
Et après avoir vu l'intégralité de la saison 1, je peux le dire : "Ca n'est pas DU TOUT Black Mirror." Si la série anglaise se situait souvent dans un futur proche avec de la technologie relativement similaire à ce qui "pourrait" arriver, Terreur 404 se déroule dans notre monde et prend comme point de départ les nouvelles technologies (notamment internet) avec de courtes histoires allant du polar à l'horreur.
On est dans le thriller, ce que la réalisation nous rappelle souvent (merci les jumpscare à outrance.) Les acteurs sont plutôt bon dans l'ensemble, mais j'ai du mal à juger étant donné qu'en tant que français j'ai toujours un poil de mal à juger les acteurs québécois. Mais surtout, le problème, c'est surtout que l'écriture ne suit pas : Beaucoup d'épisodes sont relativement prévisible et prennent des pentes assez balisées.
Allez, comme pour Black Mirror, mon avis sur chaque épisode.
Demande d'amitié :
Thème : Facebook. Le retournement est assez chelou. Et je crois que c'est volontaire.
Ma première morte :
Thème : Instagram. C'était une histoire de fantome méga prévisible et fonctionnant à donf sur le jumpscare. En plus, on a aucune empathie pour le personnage principal.
Monsieur Parfait :
Thème : Tinder. Non seulement c'était prévisible (une nana utilise Tinder : elle croit tomber sur un mec parfait mais tombe sur un malade qui la tue... hallalala, que c'est original) mais en plus, c'est malsain. Et j'ai rien compris au plan de fin.
Course de Nuit.
Thème : Uber. Pour le coup, j'ai cru que l'épisode était une ressuscé de l'épisode précédant (une nana utilise Uber, elle tombe sur un malade qui la séquestre dans sa bagnole) mais la chute finale améliore quand même grandement l'épisode. OUF.
La Maison des amants :
Thème : Le couch-surfing. Pour le coup, je m'attendais à un épisode relativement prévisible et le retournement final était bien joué. Pour le coup, ça n'est absolument pas un épisode de sf ou de fantastique, juste une histoire de malfrat, mais ça fonctionne plutôt bien, notamment les acteurs qui sont assez bon (et une actrice Lookalike de Yolande Moreau.)
Maman j'ai peur :
Thème : Les vidéos virales. On est dans un cas d'épisode particulier : Je ne sais pas si j'ai aimé ou si j'ai trouvé ça naze parce que a chute est tellement bizarre que j'ai fait "Quoi ?". Mais au fond, le fait que cette fin soit déroutante est elle aussi intéressante. MAIS c'est le seul auquel j'ai repensé dans les jours qui suivent. On a l'impression d'un spin-off de The Office qui part en couille. Et en plus, c'est marrant parce qu'elle prend au pied de la lettre l'idée de "vidéo virale" et ça c'est bien vu.
Chirurgie d'un jour :
Prévisible de bout en bout : ok, y a un mec qui va voir un chirurgien... le mec va lui voler ses organes.... Ha oui, il lui a volé ses organes et il le bute en plus. L'épisode de la blasitude.
Le virus :
Pas mal. Même si la fin est un peu expédié, il y a une idée relativement intéressante qui sous tend le bazar (les virus informatiques pouvant se transmettre à l'homme.) Et l'intro avec le mec cherchant des torrent est assez bien vue. "Mais, tout le monde fait ça." C'était "sympa."
Bref : même si j'ai trouvé ça moyen, ça se regarde quand même. C'est une production relativement amateure avec des acteurs plutôt bon et une réalisation adaptée. Dommage que l'écriture soit souvent prévisible voire caricaturale, ce qui est un peu plombant quand tu fais des courtes histoires.
Créée
le 27 oct. 2018
Critique lue 772 fois
3 commentaires
D'autres avis sur Terreur 404
Lors de la sortie du trailer de Terreur 404 sur la chaine Studio 4, un twittos avait sorti la remarque : "Ça n'est pas du tout Black Mirror avec une fausse moustache." Et après avoir vu...
Par
le 27 oct. 2018
3
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
91 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4