Le scénario est bien mais les dessins sont MOCHES !! Beurk, caca, pas beau !!
Voici un cas d'école mes enfants : Si je fais un film avec un scénario génial, mais que je foire totalement l'animation est-ce que ça passe ? Et la réponse est : NON.
Donc, côté plus : L'adaptation fidèle d'un des meilleurs roman de Terry Pratchett : beaucoup de personnages assez attachants, quatre intrigues, des bons rebondissements, de la parodie d'héroïc fantasy mêlée à des clins d'oeil à l'univers de William Shakespeare. L'intrigue y est respecté quasiment scène par scène, les dialogues n'ont quasiment pas été retouché, au point que ça dure 2h30. C'est fidèle, fidèle, fidèle. Sauf qu'une partie des textes de Pratchett ressortent de l'humour de ses descriptions, de la façon dont il décrit ce qu'il y a dans la tête de ses personnages et pour le coup, on y perd forcément.
Et côté moins : DES DESSINS MOCHES et une animation POURRIE ! Ok, je sais que l'animation anglaise à la télé et au milieu des années 90 ça manquait sévèrement de moyen, mais là, c'est se tirer une balle dans le pied. Les personnages tous une sale trogne et les rendre aussi expressifs qu'une feuille de salade (y compris Magrat, le Fou et Tomjan) empêchera complètement de s'attacher à eux. A vrai dire, j'avais l'impression que l'animation était à mi-chemin entre le jeu sur Philips CD-I et la contrefaçon de Disney faites par des studios moldaves façon Dingo Movie. Sans oublier qu'au niveau des décors et des dessins on s'est pas foulé, et voir les bandits de "la guilde des assassins" déguisés en bandit à la Rapetout, amoindri encore plus l'univers du Disque-Monde. Sans parler des transitions en image de synthèses qui achèvent le côté "fauché années 90" de l'ensemble.
Coté voix-off, on a CHRISTOPHER LEE DANS LE ROLE DE LA MORT !! Ok, c'est super cool, mais bon, dans ce dessin animé, le personnage de LA MORT apparaît un peu au début et un peu à la fin, t'as qui dans les personnages principaux ? Jane Horrocks ? June Whitfield ? Annette Crosbie ? .... Des acteurs de secondes zones qui cachetonnent en jouant les second rôle dans Inspector Barnaby... Ok et ils jouent bien... Ha ? Ils jouent tous avec la conviction du mec qui lit son texte sur une feuille sans trop savoir pourquoi il le lit ? Ho...
Donc, pour résumer, on a un dessin animé, dont l'humour repose entièrement sur les personnages (vu que les descriptions farfelues passent à la trappe) sauf qu'ils sont moches, mal animés, très mal doublés et platement caractérisés. J'aurais 100 fois préféré une adaptation bien moins réussi quitte à faire des raccourcis et des trahisons mais qui aurait assumé son manque de moyen par un chara-design ou une animation plus minimaliste, plutôt que d'avoir une adaptation plate et sans âme du roman.
Mesdames messieurs, ceci est un échec.