"Smart is the new sexy", voici donc l'accroche de la série "in" qui perdure maintenant depuis 5 saisons. Surfant sur la vague du "Geek chic" grâce à une énorme fournée de personnages fleurant les bons vieux stéréotypes des familles, à savoir la grande saucisse autiste, le juif de service, l'indien minorité visible, le mec tellement normal et banal qu'il en est chiant et la bimbo mais en fait non objet de toutes les convoitises de ce quatuor de bras cassés.
D'entrée de jeu, la série donne le ton. Une référence à Star Trek, rires enregistrés, une aparté wikipédia sur un physicien, rires enregistrés, un bruit de chasse d'eau, rires enregistrés. Bref, cette foutue boite à rire est le sixième protagoniste, celui de trop.
En faisant abstraction de cette nuisance sonore, on entre dans la nuisance cérébrale. Certes, la série se veut divertissante, mais n'est clairement pas destinée à la caste supérieure des vrais geek. Destinés clairement à notre cher commun des mortels, qui n'a jamais fait de marathon Star Trek, de convention Star Wars et qui pense qu'on est un geek si on joue à World of Warcraft et que l'on va à la JapEx tous les ans.
Au fil des saisons, on s'enfonce un peu plus (saison 2 et 3) pour au final dégringoler dans les limbes du stéréotype dès l'apparition du personnage d'Amy, penchant féminin de la grande asperge hypocondriaque. La série soulève donc l'ultime stéréotype, l'estocade finale, la tare même de la communauté à laquelle je fais partie, à savoir que le geek mâle cherche son exacte symétrie féminine (voie surexploitée depuis les années 90 avec l'apparition des "héroïnes fortes" comme Lara Croft). Bref, à part les éventuels guest de choix (LeVar Burton, Georges Takei, Leonard Nimoy (mais seulement sa voix hein)), chaque épisode est comme une sorte de torture, amplifiée si vous regardez cette série avec une personne qui se prétend de votre bord (cf plus bas).
Alors pourquoi je la conseille au final? Tout simplement parce que si vous n'êtes pas un vrai geek, mais juste une personne qui porte des wayfarer et un t shirt Atari, voire même une personne banale et formatée, cette série vous divertira et nourrira votre fantasme sur ce qu'est réellement un vrai geek.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.