On va être clair, ça m'a fait sourire. The Big Bang Theory fait parti de ces rares sitcoms à être capable de me faire un peu sourire par moment. Les sitcoms sont des séries qui ont des choses récurrentes qui vont des rires préenregistrés à des situations par lesquelles TOUTES les séries passent. Et Big Bang Theory ne fait pas exception à la règle.
La seule chose qui sauve TBBT c'est son contexte (et les personnage de Sheldon et Penny, aussi). En effet, on découvre une bande de "geeks", des passionnés de tout ce qui touche à la culture geek/nerd, pour pousser la caricatures ils sont tous "très intelligent" et occupe des fonctions scientifiques avec beaucoup de distinctions pour leur prouesses savantes. Tout ce petit gloubiboulga fait que je me sens dans un univers qui m'est assez familier, et c'est cool.
En revanche, bien que je ne regarde la série qu'en décousu, que je n'ai même aucune idée de la saison à laquelle je suis et encore moins quel est le dernier épisode que j'ai vu, je n'ai pas pu m'empêcher de voir que cet univers était aussi la limite humoristique de la série. Il y'a une énorme redondance et si, au début, on peut avoir l'impression que les geeks sont mis en avant, ne sont pas décrit comme des parias, je finis par avoir l'impression que par la suite les geeks ne sont plus que des bêtes de foire, ni très drôle, ni très adroits, ni très intelligent (malgré leur savoir important supposé dans la série hein) et ça, ça finit par ne plus être drôle. On nous envoie à la gueule tous les clichés, les pires comme les meilleurs, les moins drôles et les plus drôles, rajoutez à ça la redondance crée par le format des sitcoms et vous comprendrez qu'au fond, ce n'est finalement pas une si bonne série, qu'elle n'est soutenue principalement que par le personnage de Sheldon (qui n'a pas besoin d'évoluer dans les faits) alors qu'aucun autre personnage n'évolue (Raj ne parle pas plus aux filles, Howard reste toujours un gros dégueulasse malgré sa fiancée/femme, Leonard lorgne toujours sur Penny et Penny continue de se servir des autres autant qu'elle le peut sans pour autant avancer dans sa carrière professionnelle, etc). La série fini donc par s'enliser, elle perd de son côté "nouveau", de son humour... J'ai surtout l'impression d'entendre "Flash ! Batman Superman Alien Kubrick ?" "Hobbit Klaatu Hentai WoW Train !".
The Big Bang Theory c'est une très bonne idée de sitcom beaucoup trop étirée et qui patauge toujours au même niveau depuis le début. C'est drôle au début, c'est drôle par moment, puis ça se répète et ça devient souvent plus ennuyeux que marrant. C'est dommage, mais ça ne l'empêche pas d'être au-dessus d'autres sitcoms sans aucun soucis.