The Boys
7.6
The Boys

Série Prime Video (2019)

Voir la série

Bon!


Alors pour commencer, et pour évacuer tout de suite ce truc, non la série n'est pas fidèle au comics.
Alors oui forcément c'est une adaptation du coup il y a forcément des changements, ne serait-ce qu'à cause du changement de support, blabla tout ça tout ça. Mais là ça va au delà, on est quasi au niveau de pouvoir mettre "inspiré de" en début d'épisode.
Bref, ceux qui connaissent le comics le savent déjà et savent déjà toutes les différences qu'il y a, donc on va pas les énumérer ici.


Donc, si la série ne veut pas nous proposer une adaptation fidèle c'est qu'elle veut nous montrer autre chose. Et ben pourquoi pas, voyons ça. Du coup on va ""analyser"" tout ça non plus sous l'angle d'une adaptation, mais sous celui d'une série à part entière qui se suffit à elle seule.


(Bon petite prévention avant : ça va spoiler, voilà.)


J'vais essayer de résumer la première saison du coup.
Donc on est dans un monde où les supers existent et sont ni plus ni moins que des produits de l'entreprise Vought America. Mis en scène et utilisés pour gagner de la bonne oseille via tout le merchandising qu'ils génèrent. Vought qui voudrait bien passer un cap d'ailleurs, en forçant l'entrée de l'armée pour les y imposer.
Les supers au milieu de tout ça.. Ben font plus ou moins le taff de supers, mais surtout ce que leur dit Vought. Au delà de ça ils ont à peu près quartier libre du reste de leurs temps du moment que leur conneries débordent pas sur leur espace public et ne gène pas leur fonction d'icone et de pompe à fric. (et dans ces cas, Vought s'occupe de cacher leur coquineries sous le tapis)


Voilà ça c'est donc la base de l'univers mis en place.
Ensuite voilà ce qui s'y passe :


On a donc, un mec, un peu looser, (Huguie) qui voit sa copine se faire éclater par un super slip. Et qui suite à ça va se faire embringuer dans une vendetta contre les supers par un mec qui semble tout de même assez pété de la tête et bien violent (Butcher), rejoint par la suite par deux autres mecs : Frenchie (qui est bien vrillé lui aussi visiblement) et La Crème (qui reste le plus stable et ""normal"" du lot) puis, par concours de circonstance, par une femme (the Female) qui a aussi quelques petits soucis psychologiques.
Ensemble leur but est de péter du super slip quand il font de la merde. Ce qui est, nous dis Butcher, très fréquent.


Mais on comprends très vite que pour Butcher le but de leur petit club n'est pas tant d'avoir une force de contrôle contre les abus des supers et un moyen de calmer Vought America dans ses trips d’hégémonie économique et d'infiltration de l'état et de l'armée. Nan nan, tout ça m'sieur l'boucher y s'en tape les fesses contre une table, lui ce qu'il veut surtout c'est la tête de Homelander (le principal et plus puissant super de la firme) par vengeance. (Sa femme étant présumés morte par la faute du dit Homelander)


Bon sauf que en fait elle est pas morte, et que son "viol" (et je met des guillemets parce qu'on en est même pas sûr au final, la question du consentement de la dame n'est pas tranché dans la première saison et je trouve ça assez tendancieux en fait) par Homelander 8 ans plus tôt l'a fait accoucher d'un mini Homelander.


Voilà voilà.
Donc bon on est pas spécialement dans l'originalité hein vous l'avez compris. J'veux dire, je pense que tout ceux qui ont vu la série pouvaient prévoir ce qui allait se passer assez facilement tellement le déroulé est classique.



  • Parce que le héro looser (mais pas tant que ça en fait) qui rejoint un groupe ("atypique") afin de réaliser sa vengeance. Bon ben c'est pas bien nouveau.

  • Le-dit héro, qui va sortir avec quelqu'un de l'autre camps (là une super (Stella) donc) qui n'est pas au courant de ce qu'il est et va s'en rendre compte plus tard. Là c'est du niveau comédie romantique quand même..

  • Le chef du groupe qui a surtout son propre objectif perso en tête, si c'est pas du revu c'est surtout assez mal fait. (Je trouve, parce que au bout de deux épisodes tu le comprends tout seul que c'est pas trop le mec qui se cogne pour autre chose que de la vengeance perso et seulement ça, que le groupe n'existe à ces yeux que pour ça et qu'il ""manipule"" donc les autres pour. Alors j'ai du mal à penser que la Crème et Frenchie puisse une seule seconde penser autre chose, alors qu'ils le connaissent depuis des années..)

  • Les multinationales qui font tout pour gagner plus, dominer plus et qui utilisent tout et tout le monde comme objets pour y arriver. Le tout à grand recours de manipulations, complots et communication bien emballée.. Bon ben on a eu une vague d'histoires et de récits cyber-punk alors bon, rien de nouveau sous le soleil.

  • Les antagonistes (les supers là) qui sont bien des salauds, mais que finalement pas tant que ça.. Et quand ils le sont vraiment, on les excuse presque par une quelconque raison, où on fait passer ça pour un "mais c'est pas vraiment de leur faute"...


(Le Homelander est un chtarbé psychotique et sociopathe, oui mais c'est du a son enfance. Et pour être sûr que ça passe mieux on le met en scène comme un enfant. (j'veux dire pourquoi pas hein, à la base c'est bien, mais là son passé n'est pas utilisé pour expliquer ce qu'il est, mais pour le justifier. Et il y a une grosse nuance je trouve)


A-Train est un meurtrier. Ouais mais non en fait, c'est pas de sa faute, il est drogué en partie à cause de Vought.


The Deep est un violeur, ouais mais c'est pas de sa faute, il est rabaissé par les autres et le "système Vought" ne l'écoute pas et l’oppresse. En plus regardez, c'est un bon gars en fait, il est super écolo et tout.


Voilà, donc tout ça est quand même très limite, ou en tout cas très mal foutu parce que si ça a l'avantage d'éviter du manichéisme de base, ça te jette dans une sensation étrange où on excuse et plaint (presque) des ordures.. Et entre nous je pense pas que ce soit la volonté hein, je pense que c'est surtout du à une mauvaise gestion et dosage de tout ça..)


Enfin bref on va pas tous les faire hein.
Du coup qu'est ce qui nous reste au final?
Ben il y a tout de même moyens de trouver des sous textes pas inintéressant de temps à autres. Et là c'est à chacun de voir. Perso il y a eu quelques moments où je me suis dis "Ha tiens, pas mal." (Mais ça allait pas beaucoup plus loin en fait)
(Mais là pour le coup il y a moyen que j'en ais loupé beaucoup, ou que j'en ais pas compris plusieurs, etc..)
Nan ce qui reste vraiment et qui marque, ben c'est les acteurs. Ils sont tous très bons, surtout Homlander et Butcher qui clairement portent la série. Mais tous sont très bons. The Female est parfaite, Frenchie et la Crème aussi, les 7 etc. J'ai eu un peu plus de mal pour Huguie mais ça reste bon hein.


Donc voilà pour clôturer cette looongue "critique" :
Une série avec plein de facilités scénaristiques et clichés, qu'elle tente de dissimuler sous un peu de sang et de petit gore. Qui a l'air d'avoir plein d'idées en cours de route mais les laisse à l'état d'idées ou qui les gère très mal (au point de les faire ressentir bancales ou complètement inversées. (cf point sur Homelander, A-Train et the Deep) )
Une série dont le rythme est relativement bien géré quand même. En tout cas ça m'a fait plaisir d'avoir un rythme comme celui-ci, plus lent et mesuré que celui hyperactif des film de supers actuels.
Mais une série qui tient surtout par ses acteurs quand même..


En bref, une série qui se laisse regarder, elle est pas immonde non plus faut pas exagérer, mais pas la série de la décennie (ni de l'année d'ailleurs).


Et je sais pas vous, mais j'en ais quand même salement marre de me dire ça à chaque fois. ça me gonfle beaucoup, de sortir d'un visionnage en me disant "Mouais, ça allait."..


Peut-être que c'est moi qui suis trop difficile, peut-être que le fait d'avoir lu le comics, m'a empêché de me lâcher, peut-être que je suis un vieux con (nan j'déconne, ça je l'ai toujours été).


En fait je trouve juste qu'on sort pas assez souvent d'une séance en ce disant "Whooa! Ok.."

Artchimist
6
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2019

Critique lue 137 fois

Artchimist

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur The Boys

The Boys
AdrienClaeys
4

Classique. .

C'est un peu énervant cette propension des gens à 'kiffer' des films ou séries dès que cela apparaît un tantinet trash ou subversif ... Dès qu'on enlève la forme la série est quand même très moyenne...

le 29 juil. 2019

55 j'aime

14

The Boys
Buddy_Noone
8

American Gods

Si plusieurs comics (Watchmen, The Dark Knight Returns, Planetary) et films (Kick-Ass, Super) se sont déjà risqués à désacraliser la figure super-héroïque, le vaste monde des séries télés compte...

le 9 août 2019

54 j'aime

14

The Boys
GwlaDys1
5

Les Antisuperhéros

Je suis assez partagée. La proposition de départ de la série est assez intéressante et originale, elle se démarque clairement des séries habituelles sur les superhéros. Les superhéros des Seven de...

le 7 août 2019

53 j'aime

4

Du même critique

Blade Runner
Artchimist
10

Androids makes me dream!

Que dire de plus que toute les critiques déjà présentes..? Il semble que tout (ou presque) a déjà été dit.. D'aucun parle de "2001" pour leur première baffe visuelle et filmique, ou encore...

le 25 juin 2017

6 j'aime

Invasion Los Angeles
Artchimist
7

L'invasion lente..

Tout est dans le titre de la critique.. Autant j'adore regarder ce film. Les propos cher à Carpenter sont là (le contrôle, le doute de l'autre, les fausses apparences, les critiques (particulièrement...

le 27 juin 2017

2 j'aime

Ravage, tome 2
Artchimist
6

Paris brûle! Et Ravage sent le roussi..

Suite de la critique de la "trilogie" du coup (le troisième tome étant encore à paraître à l'heure où j'écris) Je préviens aussi, je vais en partie spoiler ici.. Bon.. Je reprends pas les points...

le 7 oct. 2017

1 j'aime

4