Anime: Hataraku maou-sama ~ Saison 2 possible, critique et notes provisoires.
L'histoire raconte les aventures d'un roi démon vaincu dans un autre monde, Ente Isla, et arrivant dans un nouveau, le japon contemporain, où il perdra la quasi-intégralité de ses pouvoirs. Il décide alors de devenir un employé de MgRonald (fast-food au nom particulièrement original) afin de s'élever dans la hiérarchie et conquérir l'économie japonaise (en gros). Il sera hélas suivi par l'héroïne l'ayant vaincu et devra faire fi de la situation, devant parfois faire face à quelques ébauches de méchants accompagné de deux de ses anciens lieutenants.
J'ai été extrêmement déçu par l'anime, ayant des attentes fortes du fait de la notoriété de l'anime. En gros, il se passe quelque chose dans 3-4 épisodes de la série (sur 13) et le reste est une sorte de comédie lourdingue jouant sur le comique des démons qui doivent survivre sans argent face aux situations qu'ils rencontrent. C'est tellement insipide et la seule relation intéressante est celle du roi démon et ses lieutenants qui arrivera parfois à nous arracher un sourire mais c'est tout. Les personnages sont originaux dans leur aspect et leur personnalité mais on trouvera des incohérences évidentes dans leur attitude et leur façon de penser, accompagnées évidemment de nombreux clichés...
J'ai bien compris que le premier épisode (introduction sublime) était là pour donner du contraste, avec une illustration de la guerre incroyable entre le roi démon et Emilia le héros à Ente Isla, et la situation du roi démon travaillant à MgRo. Mais putain, y avait tellement mieux à faire, les scènes de combat dans le nouveau monde envoient grave mais ... durent rarement plus de 5 minutes, soit parce que l'ennemi se barre, soit parce que les bad guys se font two shoted. Y avait trop de choses qu'on pouvait embellir.
En bref (oui déjà), quand je mets plus de trois jours à regarder 10 pauvres épisodes, c'est qu'il y a un problème. Le tout est trop hétérogène, et en l’occurrence, y a du bon, comme du pas bon du tout. Un mot sur les graphismes qui seront ->parfois<- très jolis et certaines musiques (rares) étant également plutôt pas mal. Je suis persuadé que le format écrit est de bien meilleure facture, mais ça ne rattrape pas le vide laissé par ce brouillon. La longueur de cet écrit n'est que le reflet d'à la fois mon appréciation pour certaines choses et ma déception plus globale pour d'autres. Pouvait mieux mieux faire!
- Graphismes: 7,5/10
- Scénario: 5/10
- Musique: 6/10
- Personnages: 6,5/10
- Note globale: 6/10