Impératrice Ki avec plein de gens dans de beaux costumes raconte l'histoire d'une jeune femme originaire de Goryo (la Corée du 13ème siècle) qui, de voleur, deviendra Impératrice de la Chine de l'époque Yuan, dirigée à l'époque par la dynastie du même nom, descendants de Gengis Khan. Entre temps, elle aura été servante, esclave, concubine, fiancée au roi de Goryo (qui veut virer les Yuan de son pays et retrouver son trône).
Et donc Nyang voit mourrir sa mère sous ses yeux alors qu'elles sont emportées à Yuan pour être des esclaves (concubines ou prostituées) mais elle s'en sort et bien des années plus tard, sous les habits d'un homme, elle vole pour racheter les filles envoyées comme tribut en Chine.
Elle rencontre à ce moment là, quasi simultanément, le futur roi de Goryo, que je nommerai Tronche de Cake (TdC) parce que je n'arrive pas à me souvenir de son nom et que cela le décrit parfaitement, et le futur joli Empereur de Yuan, dont le nom m'échappe également.
Si au début, ils la prennent tous pour un homme (on y croit) ils vont découvrir vers l'épisode 6 qu'elle est une fille et tomber, quasi instantanément, amoureux d'elle, en tout cas TdC car le joli futur Empereur est plus long à la détente.
Lorsque le récit se déplace en Chine, les coups d'état s'enchainent, le roi TdC a perdu son trône mais est en passe de le récupérer en cirant les pompes du 1er ministre chinois qui a tué le père du joli futur Empereur (et son grand père ou bien son oncle, j'ai eu du mal à saisir la généalogie de la famille)
A partir de là, ça part un peu en vrille côté rebondissements : Nyang passe de servante à concubine en passant par la case TdC qui lui fait un gosse avant de se barrer comme un gros nase (en effet, je ne l'aime pas et je ne m'en cache pas) pour finir par être la favorite du joli Empereur mais sans partager son lit tandis que lui épouse une psychopathe (ce n'est pas une exagération). Et TdC s'est vendu en épousant la fille du 1er ministre pour retrouver son trône.
Il se passe des choses tout le temps, il y a 51 épisodes à remplir, le joli Empereur est intéressant à suivre. Il est puéril et gâté mais s'en sert comme d'une force au début, et Tronche de Cake est nul mais bien sûr on nous le vend comme le héros de toute cette histoire et il passe son temps à regarder l'horizon, l'oeil humide et la mâchoire en granit en pensant à Nyang et il ne fait rien.
Le joli Empereur ne fait pas grand chose mais il le fait mieux, voilà.
Les costumes sont somptueux, les décors également, on s'y croirait.
Côté hémoglobine ça massacre de la servante et de la concubine enceinte de 9 mois à tour de bobine, ça s'empoisonne, ça se poignarde et ça s'étrangle façon rituel de la steppe.
L'interprétation est excellente et les personnages vivent et évoluent avec conviction sur l'écran. Cependant, 51 épisodes c'est long. Certes l'histoire est complexe (trop ?) et basée sur des faits réels mais on aurait pu se passer de certaines digressions pour gagner en nerf et ne pas s'essouffler sur la fin.
D'autre par, le drama rend systématiquement ses personnages antipathiques ce qui a anesthésié mon intérêt sur la fin.
Une grosse déception au vu du potentiel du casting, des moyens et de l'histoire.