13 épisodes. 13 petits épisodes seulement, puis la série a été abandonnée, faute de téléspectateurs outre-Atlantique. Et, ici, on ne peut qu'être déçus de ce choix.
The Finder est une série dérivée de Bones ; le producteur est le même, Hart Hanson, et on retrouve, au fil des épisodes, le psy Sweets et l'entomologiste Hodgins, deux des figures centrales de Bones.
Il s'agit d'enquêtes, mais surtout d'humour. Alors que l'univers télévisuel est plus que saturé de séries policières, il faut savoir se démarquer. Ici, en Floride, on a la nonchalance, des personnages assez remarquables et beaucoup d'humour.
Le personnage principal est un détective qui se plaît à enfreindre constamment la loi, s'introduisant en douce chez les gens, etc. Ce serait assez banal s'il n'était constamment accompagné d'une montagne de muscles chargé de lui rappeler ce qu'il risque s'il se fait prendre (à noter que ce deuxième personnage est incarné par Michael Clarke Duncan, l'acteur de La Ligne Verte, récemment décédé).
Pour compléter le tableau, il y a une jolie voleuse et une policière.
L'ambiance est pour le moins décontractée. L'essentiel se déroule dans un bar sur la plage. Il y a des personnages secondaires assez cinglés eux aussi.
Rien de révolutionnaire, mais du divertissement agréable.