créateur : Matt Nix
genres : action, sf
acteurs : Stephen Moyer, Amy Acker, Jamie Chung, Gareth Dillahunt
Synopsis
La famille Strucker prend la fuite quand elle découvre que leurs deux enfants sont des mutants.
Traqués par la force Sentinelle anti mutants, ils rejoignent un groupe de mutants fuyant le gouvernement.
Critique
Une série qu’a pas beaucoup d’intéret, il faut bien le dire.
Alors que Legion avait su me séduire, The Gifted me laisse de marbre.
Faut dire que les mecs de La Fox ( The Gifted) se sont pas foulés à contrario de ceux de chez FX (Légion).
C’est pas que c’est mauvais mais y ont trop regardé la saga XMEN (surtout les trois premiers films de la saga ) et ce qu’on a en fait c’est un XMEN du pauvre sans l’équipe de Charles Xavier avec des thèmes similaires (racisme envers les mutants, scientifiques pourris…) mais sans ce qui faisait la force des deux premiers films de Bryan Singer (on oublie le troisième de Ratner qui vaut seulement le coup pour ses scènes spectaculaires).
Le casting fait pas d’étincelles.
Stephen Moyer issu de True Blood dans le role du père aimant à l’origine anti mutants mais qui se ravise quand il apprend que ses gosses en sont est correct mais pas transcendant.
Idem pour l’actrice jouant sa femme. Et ne parlons pas des deux gosses clichés à mort entre la nana pseudo populaire qui se tape à l’origine un beau gosse en carton et le fils stéréotype grossier de la victime harcelé par les crétins de son bahut et qui lors d’un énième harcèlement pètera une durite en déchainant ses pouvoirs sur ses agresseurs ( même pas jouissif vu qu il massacrera plus le décor que les brutes et en assomera seulement un seul tandis que les deux autres prendront rapidement la fuite)
C’est pareil pour le groupe des mutants révolutionnaires dont les acteurs semblent avoir été recrutés plus pour leur physique que leur talents et plus dignes d’apparaitre dans Dawson, Les Frères Scott ou encore Gossip Girl que dans une telle série (quoique Blink jouée par Jamie Chung et déjà apparue dans Days of The Futur Past jouée par une autre actrice est sympa avec ses pouvoirs de téléportation).
C’est pas les méchants qui vont relever le niveau non plus car là aussi c’est du cliché que ce soit le boss du programme Sentinel pas vraiment méchant (il a perdu sa femme et son/sa fils/fille dans un attentat causé par des mutants) ou le scientifique pourri désirant les deux gosses de la famille à des fins personnelles mal intentionnées joué par un Gareth Dillahunt qui en fait des tonnes afin de montrer que c’est bien une ordure irrécupérable.
L’action est correcte mais pas transcendante non plus. On va dire que le meilleur épisode est surtout le premier car il a été réalisé par SInger himself .
Les effets spéciaux sont bof mais bon c’est un budget série donc normal.
Donc The Gifted, ça se laisse voir même si c’est du déjà vu et que ça a rien d’exceptionnel. A voir, ce que donnera la saison 2 prévue pour cette année en automne 2018.