Je vais commencer cette critique par un coup de gueule. En effet, j'ai entendu dire que la saison 3 n'était pas prévue... QUOI ? QU'OUÏ-JE ? Cette série est une des plus captivante et passionnante que j'ai pu voir, comment peuvent-ils gâcher un concept avec autant de potentiel ? J'espère qu'Abi Morgan entendra les cris des fans désemparés qui peuvent dès à présent voter pour le retour de nos journaleux favoris, ici :
http://www.change.org/en-GB/petitions/the-bbc-please-commission-a-third-series-of-the-hour-savethehour
Tout d'abord bienvenue à Londres la ville la plus brumeuse de l'Ouest, et c'est en 56 que nous retrouvons nos protagonistes dans les coulisses de la chaîne mythique : la BBC. Et à la BBC on est cool, c'est Whisky clope comme nos amis ricains de chez Sterling Cooper... Car oui il est difficile de ne pas faire le rapport entre cette série et l'immense Mad men. On y retrouve plus ou moins les mêmes ingrédients. Le mec qui a du mal à rester fidèle, le type qui a envie de se faire un nom et la femme forte, bosseuse. On y retrouve également un peu le même grain au niveau de l'image, ce qui peut parfois faire penser que nous nous retrouvons face à un espèce de Mad Men bis. Je me suis même tapé un délire personnel sur une rencontre entre les protagonistes américains et anglais...
Là ou réside la différence (et elle est de taille), c'est dans l'intrigue. Avec The Hour nous nous retrouvons plongés dans une émission qui passe à heure de grande écoute pour nous parler de tout ce qui touche à la politique, l'économie, dans une Angleterre en crise, entre manifestations sociales et corruption.
Freddy, (Ben Whishaw) est un jeune journaliste reporter, fougueux, intrépide et extrêmement curieux, sa quête pour l'information l'amènera à prendre des risques pour sa carrière et sa personne, c'est, pour moi le personnage le plus important de la série, et c'est pour cela que je le met en avant.
Après libre à vous de trouver votre préféré, c'est subjectif, tous les personnages ont une personnalité et une psychologie bien complète, nous ne retrouvons pas un seul personnage au charisme d'huître, ils sont tous différents et intéressants !
Je ne vais pas épiloguer sur tous les personnages, je vous laisse le soin de les découvrir en regardant la série. (je suis un peu fainéant et il faut vraiment que je dorme en fait, bref).
Avant de tomber dans les bras de Morphée, je vais finir en disant bien simplement, que le jeu des acteurs est excellent et le casting très très loin d'être mauvais, Ben Whishaw est un acteur polymorphe, capable de passer de l'autiste-Pyschopathe (le Parfum) à un jeune journaliste prétentieux, mais attachant, aventurier sur les bords et un peu poète. Dominic West (présentateur de l'émission The Hour) n'est plus à présenter, et sa qualité d'acteur n'est pas à remettre en question (McNulty, The Wire, voilà ça calme de suite). Et puis vient la très convaincante Romola Garai que je ne connaissais pas, son rôle de productrice de l'émission "The Hour" lui scie tellement bien que l'on se dit qu'elle est née pour ce rôle.
Merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir donné envie de regarder cette série, qui, même si elle s'arrête peut être, s'avère être très captivante et d'une extrême profondeur. Pour ceux que cela intéresse, la série passe en ce moment sur Arte, allez y y jeter un coup d'oeil dès que vous le voudrez bien, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de déçus au final... Enfin si, peut être déçu que la suite de la série tant fantasmée ne soit qu'a l'état de script/ébauche en ce moment même... Wait & see.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.