C'est l'histoire d'un procès où un homme est jugé pour la 2e fois pour triple meurtre, le précédent verdict (coupable) ayant été rendu nul par de mystérieuses circonstances.
On suivra donc ce procès à travers les cinq épisodes, et plus particulièrement les douze personnes qui composent le jury. Alors pourquoi tu nous parles d'un 13e juré dans ton titre, Bing? Excellent question. Essentiellement parce que le 13e juré dans ce procès n'est autre que le téléspectateur lui-même car il va suivre, en même temps que ses confrères, le déroulement du procès, du réquisitoire des avocats à la délibération finale. Et il n'aura droit à aucune information supplémentaire que celles auxquelles les jurés auront eux-même droit, et ce jusqu'à la toute fin.
Un scénario remarquable et des acteurs éblouissants, qui nous donnent une galerie de personnages surprenante de réalisme, des rebondissements à la fin de chaque épisode. Mon seul regret est que la série soit si courte, j'aurais certainement apprécié plus d'épisodes que les cinq épisodes que je viens d'engloutir boulimiquement. Plus de temps à passer avec ces jurés, et pourquoi pas dans la cour où le procès se déroule. Il faut dire que les deux avocats, défense et partie civile, on la répartie tellement facile que c'est un plaisir de les écouter.
Critique valable uniquement pour la 2e saison, que l'on peut trouver aussi sous le nom de The Jury II (de 2011) en tant que série complètement à part de la 1e du nom (de 2002) tant elles n'ont effectivement aucune connexion entre elles.
La série originale, que je viens de terminer, est tout aussi réussie et nous plonge au cœur d'un autre procès où l'on va constamment voir notre avis sur le sujet être changé et où on pourra constater que faire partie d'un jury n'est jamais facile. Pas de fin en soi, mais la vraie vie n'est jamais aussi simple et le spectateur va devoir, tout comme le jury, se faire sa propre opinion et s'en contenter.