Je suis très partagée.
D'une part, le drama a des qualités certaines et mêmes grandes et de l'autre, ses défauts sont nombreux et très problématiques.
Comme des montagnes russes, je me suis fait l'impression d'être un yoyo pendant tout le drama.
Du côté du bon, voire très bon, on a :
- Ji Chang Wook (il sera toujours une qualité surtout s'il se trimballe en sueur et en mimile avec un chaton dans les bras ou bien s'il se bât tout nu dans une douche)
- des combats parfaitement orchestrés, filmés et intégrés
- une intrigue intéressante et bien biscornue mais qui se tient (dans les grandes lignes)
-Song Yun-Ah qui sauve le drama en composant un personnage de femme fascinant (Choi Yoo-Jin), une méchante multidimensionnelle et qui la tient jusqu'au bout
- des moments de tensions très bien orchestrés et notamment 2 derniers épisodes aussi bien écrits que mis en scène quasiment en temps réel.
- un gros crush de la part de Choi Yoo-Jin envers K2 ce qui change des rivales à peine postpubères et qui loin d'affaiblir le scénario l'enrichit ainsi que les relations des personnages.
- l'obsession presque malsaine de la secrétaire Kim envers sa patronne Choi Yoo-Jin : un soupçon d'homosexualité jamais vraiment avéré, une jalousie à peine voilée et une forte manipulation de Choi Yoo-Jin, voilà une relation et un personnage qui changent des stéréotypes habituels et qui apportent au drama une profondeur différente.
Du côté du pas bon on a :
- une héroïne aussi intéressante qu'un papier peint à fleurs. C'est dû à l'écriture du personnage sans aucun doute (je ne connais pas particulièrement Yoona, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je lui laisse donc le bénéfice du doute). Aucune cohérence dans ce personnage, c'est une jeune femme traumatisée, agoraphobe et recluse mais en fait non, elle s'en sort très bien en société merci pour elle; elle se méfie de tout le monde mais elle suit un étranger sans sourciller sous prétexte qu'il dit être son oncle (par alliance). Bref, en plus d'être inintéressante, elle n'est même pas crédible.
- l'intrigue se perd dans des délayages et des répétitions malvenues : une bonne idée de départ et de bonnes idées en cours de route plus une fin excellente gâchés par des circonvolutions insipides et pas crédibles, des redites et du flou.
- une multiplication de méchants à plusieurs niveaux mais qui ne tiennent pas leurs promesses. On a une bonne surprise en ce qui concerne le "boss de fin de niveau" mais c'est tellement mal amené que ça tombe un peu à plat.
- je ne suis pas au fait de la politique coréenne ni sur la façon dont les choses sont conduites mais j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que les politiciens aient des armées personnelles capables d'intervenir sur tout le territoire en toute impunité ou que la police sur ordre d'un civil attaque un bâtiment privé. Qu'il y ait de la corruption, que des hommes politiques tentent de se tuer à tout bout de champ, pourquoi pas mais pas de façon aussi éhonté. Personne n'essaie de se cacher c'est dingue! Et surtout c'est n'importe quoi. Pour un meilleur drama, j'aurai cependant pu gérer mon incrédulité.
- la romance obligatoire : c'est un drama d'action on a pas vraiment besoin de ça! Surtout quand ça sort littéralement de nulle part. Certes Anna est fragile et peut être attendrissante mais qu'il tombe amoureux d'elle par caméra interposée au bout de 12h (montre en main) c'est quand même difficile à croire. Qu'elle soit folle de lui instantanément, pas de problème : elle a grandit recluse dans un couvent en Espagne, tout le monde l'a toujours traitée comme une prisonnière et voilà que ce canon lui sourit et lui fait des ramens, bien sûr qu'elle tombe amoureuse de lui. A partir de là, le couple n'est pas plus intéressant que ça, lui semble avoir la maturité émotionnelle d'un gamin de 12 ans et elle est toujours aussi fade (je concèderai cependant un très joli premier baiser mais dont le ton n'est pas adapté au drama).
- le personnage de K2 : si JCW est au top (je l'ai déjà dit non?), le personnage laisse à désirer. Il manque de constance : d'un côté on a un mercenaire, souffrant de PTSD, un homme qui a été trahit et rejeté, traqué, un tueur en recherche de vengeance (et ça c'est bien) et de l'autre on a un bisounours qui fait des ramens, hésite, doute, donne à manger à des chatons et n'a aucun problème à tirer sur des gens alors qu'il est sensé ne pouvoir tuer personne (cf le PTSD). Certes, certains traits pourraient laisser à penser qu'il n'est pas unidimensionnel mais en fait il est juste brouillon. JCW n'est pas en cause, il fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.
- des politiciens qui passent la moitié du temps à rire sans raison. C'est une mécanique que j'ai déjà observé: il y a toujours un personnage de plus 50 ans qui cache quelque chose et qui rit trop dans les dramas. Ils rient et on sait pas pourquoi et en plus ça sonne faux. Mais on atteint avec "The K2" un niveau de faux rire à la minute rarement observé. J'ai l'impression que ça prend la moitié du temps et c'est très énervant et ça ne remplace pas les dialogues bref, ça m'a mis les nerfs.
Cependant, malgré de gros passages à vide, j'ai tout même tenu jusqu'à la fin grâce aux points positifs cités plus haut.
C'est surtout un beau gâchis de bonnes idées mal tenues et mal développées et c'est très dommage.