Game of Thrones
Le succès assez inattendu de la série Vikings a accouché d'une petite soeur tout aussi surprenante de qualité. Je ne pense pas que The last kingdom connaîtra la même carrière que Vikings parce...
Par
le 8 juin 2017
23 j'aime
7
Voir la série
(J'ACTUALISE CETTE SERIE A CHAQUE NOUVELLE SAISON)
Saison 1
Uthred de Bamburgh, dont le père adoptif est mort au combat lors de l'invasion de la grande armée danoise en 867, est enlevé par Ragnar (le fameux de la série Viking) et élevé comme un danois.
Devenu grand, il à a choisir entre la loyauté à ses origines ou à sa famille.
L'Angleterre vu sous un jour nouveau, dans la continuité de la série Vikings se passant juste avant.
On voit cette fois ci depuis un angle beaucoup plus saxon cette période, avec le roi Alfred notamment. Objectif de celui-ci, obtenir pour lui ou ses descendants le titre de Bretwalda, roi de tout les anglo-saxons.
On apprend la vie des gens d'époque, les castes, les obligations, les guerriers, les seigneurs, les rapports entre locaux et indigènes.
On voit les armées d'époque, les tactiques, la politique, la succession royale….
On voit beaucoup et on ne s'ennuie pas car c'est épique.
Pour moi c'est un bon 8/10.
Par contre ce qui me chiffonne et qui m'empêche de mettre 9/10 c'est le plan de la scène de la bataille a la fin. On a des saxons déterminés a en découdre en formation (la tactique) qui matent les vikings, puis d'un coup tout le monde brise les rangs et fonce dans le tas en mode gros bourriquot. C'est un peu idiot.
Saison 2
On rentre dans les intrigues politiques. Ca devient moins épique et plus pragmatique, les saxons ont repris la main et tente d'inverser le flux danois.
Je ne dirait pas que je me suis emmerdé mais plutôt que je suis décu du coté plan-plan de cette saison. Au final Uthred n'a toujours rien tenté pour Bamburgh même si il a réussi a vaincre un allié de son oncle.
On notera qu'à cette époque un homme pouvait devenir roi du jour au lendemain (Cuthbert), et encore roi.....sur un trone de bois avec maximum deux milles sujets. Et oui quand tu vois la cumbrie encore aujourd'hui c'est une région certes magnifique mais assez dépeuplé alors à l'époque.....
Cette fois on a la Mercie déclinante qui est rentré dans le Game, mais je trouve la performance de Toby Regbo maladroite et sa belle gueule en décalage avec l'époque (un rôle a la renaissance a partir du 15ème siècle lui conviendrai mieux).
Je n'est pas grand chose a dire, si la première saison valait bien son 8/10, celle la ne dépasse les 5/10. Ca se laisse regarder mais tu n'est jamais a fond.
Saison 3
C'EST DE LOIN la meilleure saison pour l'instant.
On a tout les ingrédients du film épique = les complots a gogo, un coup a moi, un coup a toi (ou plutôt un coup dans ta gueule) / Les scènes de batailles qui s'enchainent (trois dans la saison quand même) / les acteurs qui surnagent, dont Toby Regbo qui est clairement en train de me bluffer / la rivalité politique et religieuse à son plus haut niveau / des méchants bien badass ou machiavélique / des Héros avec des valeurs…
A ce niveau de l'action, on se fout complètement que Uthred ne reprenne plus Bamburgh. Oublié la Northumbrie et c'est tant mieux ! vive le Wessex ! Il chemine toujours à droite à gauche mais au moins il se passe des choses, avec du sang et des larmes.
Niveau scénario, on est pas loin de GOT avec des personnages qui dégagent rapidement mais toujours avec une logique néanmoins (rien de gratuit).
Alfred commence à céder la main, à son fils notamment, Edward.
La Mercie de son coté est vraiment rentré dans le scénario et ca me plait ! (d'ailleurs j'aime beaucoup les uniformes de son armée, avec des casques coppergate magnifique).
Bref c'est a voir de toute urgence, notamment si vous avez Netflix.
Ca vaut bien un 9/10.
Saison 4
Pfoulalalala !
Peu de mots pour cette saison que je viens de terminer (en 4 jours, Notez le!).
La ou la saison 2 tournait à l'intrigue et la saison 3 à la guerre, celle ci est clairement orienté vers l'émotion.....
Échec, Trahison, Joie, Tristesse, Alléluia....
C'est un uthred beaucoup plus mature qui s'offre à nous. Vous verrez ainsi ses enfants, sa tentative de reconquête de Bebbanburg, une guerre impliquant des Gallois (ils l'ont fait !), Le roi Edward qui remporte la Palme de l'enfoiré de service, dame Æthelfled, des écossais sans kilt au début (Victoire !)...
Clairement il y a tellement de rebondissements dans cette saison que j'en ai eu parfois les larmes.
Au niveau de l'histoire on sent que la tendance des grand raid vikings est terminé. On a entamé le Xeme siècle, les saxons se sont habitués et organisés. Des forteresses poussent comme des champignons, le pouvoir central devient puissant.....rappelons qu'à la même époque, certains norvégiens sont installés comme vassaux en Francie sur une terre qu'on appellera "Normandie".
Moins brutal et plus profond sont les fin mots de la saison 4.
Uthred a toujours foi en sa destinée !
HISTORICITE ET REALISME JUSQU'A PRESENT ?
Certains mettent en avant le manque de réalisme ? Justement la série Vikings n'est pas réaliste (mais est ce le but ?), et elle est anachronique (bien qu'épique, on a des personnages de 793 et d'autres de 911 pour exemple dans une période qui ne dépasse pas 20 ans.......).
Les codes historiques sont respectés dans last kingdom =
-Les scènes de batailles sont réalistes. Dites vous qu'on est au 9eme siècle, pas pendant l'empire romain. A cette époque seuls les Francs, les Byzantins et les Arabes ont la capacité d'aligner plus de 5000 hommes lors d'un combat (ca fait à peine trois entités sur une trentaine entre Europe et Orient). d'ailleurs la stratégie est en adéquation. les charges héroïques comme dans Braveheart c'était très rare et ca viendra avec la cavalerie à partir des croisades.
-Les personnages ont des dégaines qui correspondent bien à leur identité = les saxons sont christianisés depuis au moins 200 ans à l'arrivée des vikings. donc fini les cheveux longs et les peaux de bêtes contrairement a leurs cousins en Germanie que charlemagne a combattu. Les vikings sont montrés sous leurs vraies jours, païens, colons cultivateurs et ambitieux guerriers (ceci dit ils abusent sur les tatouages ou autres piercings de punk a chien)
-On voit un peu le coté religieux mais peu, on évite ainsi de tomber dans le mysticisme hasardeux de la série vikings.
-On voit les rivalités politiques qui pouvaient exister entre les anglais (saxons du Wessex, les angles de Northumbrie, les Bretons du Cornwall...)
-On a un héros qui n'en est pas un puisque c'est un homme comme tout le monde, un peu bourrin, superstitieux, et passionné.
-Il y a pas mal de coup de pute au niveau politique mais faut s'imaginer qu'a l'époque en tout et pour tout dans l'actuel royaume uni, il y avait exactement 16 royaumes indépendant les uns des autres (sans compter les Comtés et Chefferies plus ou moins autonomes). Citons les (pour la fin du 9eme siècle) pour le plaisir de savoir = Wessex, Cornouailles, Mercie, Danelaw, Northumbrie, Strachtylde, Alba, Gwynned, Deheubarton, Morgannw, Gwent, Brycheniog, Powys, East Anglie, Sussex, Essex.
Créée
le 29 avr. 2020
Critique lue 8.3K fois
3 j'aime
D'autres avis sur The Last Kingdom
Le succès assez inattendu de la série Vikings a accouché d'une petite soeur tout aussi surprenante de qualité. Je ne pense pas que The last kingdom connaîtra la même carrière que Vikings parce...
Par
le 8 juin 2017
23 j'aime
7
Après Vikings, ça fait du bien de patauger dans la paille et le crottin! Fini les coiffures délirantes, les crêtes et les crânes rasés, les costumes folkloriques sortis d'ateliers haute couture et...
Par
le 14 nov. 2017
19 j'aime
2
Très partagé sur cette série. D'un côté on à faire à un récit historique, donc toujours intéressant et enrichissant sur cette période de l’histoire, et d'un autre on ne peut s’empêcher de penser que...
Par
le 18 mai 2017
14 j'aime
20
Du même critique
Fury, c'est un de ces films tendancieux, gâché, voir bafoué. Ces films qui commencent sur les chapeaux de roues pour finir dans la fosse. Ces films qui te font dire "ha ouais pas mal je vais...
Par
le 7 févr. 2018
8 j'aime
4
Les cévennes au 13eme siècle, une terre sauvage. La haut sur une colline, un manant nommé Arnaud et son épouse Guillemette cultivent l'art de l'herboristerie. Jusqu'au jour de l'incident, des Bandits...
Par
le 20 sept. 2018
5 j'aime
1
Des chevaliers qui trottent à pied, des noix de coco pour imiter les sabots des chevaux, des hirondelles africaines en Angleterre, un groupe de douze hommes qui assiègent un château sans échelles,...
Par
le 24 janv. 2018
5 j'aime