C’est l’histoire d’une fille russe, Nina, un peu particulière, qui a perdu la vue dans un accident tragique lorsqu’elle était enfant. Sa mère est morte en lui donnant naissance et lorsque son père disparaît, elle se fait adopter par une charmante famille américaine qui la renomme Prairie. Depuis toujours, elle fait des cauchemars, mais elle se persuade que ce sont des prémonitions et que son père, toujours en vie, l’attendrait quelque part et communiquait avec elle part le biais de ses rêves. Un jour, elle décide donc de partir tenter de le retrouver.
Elle n’est plus aveugle à son retour
A son retour dans sa famille d’accueil, elle poste une vidéo sur internet afin de réunir cinq personnes, des adolescents et une enseignante, dans une maison abandonnée, déjà, c’est plutôt glauque, afin d’accomplir un certain rite ou on ne sait quoi. Lors de leurs réunions dans cette maison, elle leur raconte son histoire.
Elle raconte ce qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant: une mort imminente, c’est-à-dire qu’elle était morte l’espace d’un instant et qu’elle est revenue à elle. Elle explique que, lorsqu’elle a fugué de chez elle, elle n’a pas réussi à retrouver son père. Par contre, un homme qui étudie les cas de mort imminente l’a trouvé et elle a accepté de le laisser l’étudier. Malheureusement, ce n’était pas quelqu’un de confiance puisqu’elle s’est retrouvée prisonnière dans son laboratoire souterrain avec trois autres personnes qui ont, eux aussi, vécu une expérience de mort imminente. L’homme qui les détient fait des expériences sur eux, les tue et ramènent à la vie pour essayer de comprendre comment ils font. Lors d’une de ces tentatives, Prairie recouvre la vue.
Elle se fait désormais appeler the OA, The Original Angel.
Prairie et les autres détenus essaient désespérément de s’échapper alors que les années passent… Prairie tombe amoureuse d’un homme, lui aussi captif, appelé Homer. Ensemble, ils apprennent une sorte de chorégraphie qui leur permettrait d’ouvrir un portail vers une autre dimension, mais ils comprennent qu’il faut être cinq pour que ça marche et qu’il faut cinq mouvements différents alors qu’ils ne sont que quatre.
Un jour, un de leurs camarades, Scott, meurt. Prairie et Homer mettent en application leur chorégraphie pendant de longues heures jusqu’à ce qu’elle fonctionne et ramène Scott à la vie. Suite à cela, un policier surprend les travaux illégaux du scientifique, ce dernier lui promet de guérir sa femme en échange de son silence. Le scientifique emmène donc Prairie et Homer voir la femme du policier, qui leur révèle le cinquième mouvement. Alors qu’ils avaient enfin obtenu ce qu’ils souhaitaient et pouvaient envisager leur liberté, (et surtout de se toucher puisqu’ils avaient toujours été séparés par une vitre lors de leur captivité) le scientifique, qui avait compris ce qui se passait, tue le policier et décide de relâcher Prairie et d’utiliser lui-même la chorégraphie pour s’échapper dans une autre dimension afin qu’elle ne puisse jamais les retrouver.
Aurait-elle inventé toute cette histoire ?
Prairie explique ensuite que c’est pour ça qu’elle a réuni ces cinq personnes. Mais à ce moment-là, ses parents et les parents des autres « adolescents » les surprennent et ils décident de reprendre leur vie et d’arrêter de se voir. En parallèle, Prairie voit un « psy » qui travaille pour le FBI, à qui elle se confie, et lorsque les adolescents se rendent chez Prairie en espérant découvrir des « preuves » de ce qu’elle avance, ils découvrent seulement quelques bouquins sur les anges, la mort imminente et l’Odyssée d’Homère. Ils croisent ensuite son psy, on ne sait pas ce qu’il fait là…, qui leur fait comprendre qu’elle ne lui a jamais parlé de toute cette histoire. Ils s’imaginent donc que tout cela est faux.
Un jour, alors que chacun vaque à ses occupations, Prairie a le pressentiment que quelque chose se passe et qu’elle doit se rendre au lycée où se trouvent les autres. Au même moment, une fusillade se déclenche dans le réfectoire où étaient les autres. Les cinq personnes se regardent et décident d’effectuer la chorégraphie que Prairie leur a enseignée. Grâce à ça, l’homme, interloqué, fut désarmé, mais, il tire un dernier coup de fusil, tout droit dans le cœur de Prairie.
C’est une série moderne, voire expérimentale, puisqu’il est difficile de lui attribuer un genre. De plus, le suspens reste entier puisque les producteurs n’ont que très peu communiqué sur la série. On remarque aussi qu’il y a une irrégularité quant à la sortie, mais aussi la durée des épisodes, tandis que certains durent une heure, d’autres durent seulement trente minutes. A l’heure actuelle, il est donc difficile de discerner le vrai du faux et de savoir ce qu’a réellement vécu Prairie pendant ces sept années d’absence et comment elle a réellement recouvré la vue. On a seulement quelques bribes d’informations par-ci par-là … Mais que va-t-il se passer ensuite?