Il faut regarder la série The Penguin. L’ascension du Pingouin dans le monde criminel de Gotham City. On tient là l’une des meilleures série live action DC Comics, on est loin des autres séries mises en avant habituellement et qui sont souvent destinées à un public ado. Cette série a réussi son pari, c’était très bien.
Cette série, c’est à la fois la suite du film The Batman, une série sur la mafia et une espèce d’origin story sur le Pingouin. Et elle a réussit à faire la 3 d’une très bonne manière. C’est mature, c’est profond, c’est prenant. On plonge dans un Gotham digne des comics. La pègre règne sur les bas-fonds de la ville, un milieu de mafieux rempli de gangsters, c’est ça l’univers dans lequel Batman se bat. Et cet univers est entièrement respecté, la violence, la corruption, la mort, la trahison, la loyauté. Avec toute une dimension sociale très bien amenée, la pauvreté, la drogue à outrance, les riches, la famille, l’amour. Et bien sûr les conséquences des actions de Batman sur la population.
La série a même une grande profondeur psychologique. On nous dépeint de nombreux personnages, qui sont considérés comme mauvais, mais qui sont finalement bien plus complexes. Chacun ayant son propre vécu, ses expériences, ses bons côtés comme ses mauvais, ses traumatismes, ses motivations. Ils ne sont pas juste mauvais pour être mauvais. C’est la profondeur de l’univers Batman qui est extrêmement bien retranscrite ici. On pourrait même s’attacher à certains alors qu’ils ont commis des crimes impardonnables. Il y a des l’émotion, de l’action, des rebondissements, tout est bien ficelé.
Niveau réalisation, c’est assez sophistiqué avec une vraie bonne mise en scène. On garde la patte du film The Batman, avec ce Gotham mi-gothique mi-réaliste, cette superbe photographie, ces magnifiques jeux de lumière, ce côté sombre et déprimant. La BO est remarquable entre sons modernes et jazz des années 1950. Et quel casting, Colin Farrell est remarquable en Oz, les tics, la démarche, le regard, tout y est ; Cristin Milioti est géniale en Sofia ; le reste du casting est très convaincant.