Cet anime est une romance/slice of life mettant en scène un groupe d'étudiants d'une école artistique. Il aborde la place des rêves et des ambitions de carrière dans la vie avec une certaine maturité. En effet, l'un des points forts de cet anime est qu'il s'éloigne du cliché niais du "fais ce que tu veux, vis tes rêves, ne rêve pas ta vie" : nos héros doivent réellement planifier à la manière de vivre de leur passion (dessin, conception d'animation et de jeux vidéo...) et essuyer de nombreux échecs riches en enseignements. Si seulement il était pas aussi glauque...
Visuellement, cet anime est beau, voire très beau. Les couleurs sont harmonieuses, les décors sont magnifiques. Certaines scènes ne sont pas très originales (comme la rencontre sous les cerisiers), mais elles sont souvent bien amenées et assez efficace. Le design des personnages sert bien l'histoire et les personnalités des personnages s'accordent bien entre elles pour créer des situations amusantes.
Alors pourquoi je ne peux lui donner plus de 6 que je pensais avoir trouvé une pépite durant les premiers épisodes ? La vraie question est plutôt : pourquoi cet anime est-il si glauque ?
L'anime porte des jugements : il utilise certains ressorts pour montrer qui a raison lors de certaines disputes. Le problème est que mon opinion diffère complètement de celle des réalisateurs de l'anime, ce qui me désynchronise et m'éloigne des protagonistes.
Deux exemples :
- Lorsque la professeure d'art dispute Nanami, l'accusant de se comporter de façon immature car elle avance dans la vie sans l'accord de ses parents. La professeure d'art est présentée comme une personne adulte, dure mais juste... Mais ça ne passe pas : Aoyama se débrouille toute seule, elle paie ses études, encaisse les échecs et affronte les difficultés de la vie, seule. Ses parents se comportent comme des enfants en refusant de la soutenir et en la délaissant, sous prétexte que la voie qu'elle a choisie ne leur convient pas. Cet abandon des parents est une situation tristement réaliste. Mais qu'Aoyama soit déclarée coupable de sa misère...
- Le deuxième exemple est quand Rita laisse sa jalousie éclater, insultant et brutalisant verbalement Shiina : Ryûnosuke intervint en lui disant d'arrêter son caprice et de regarder la vérité en face. Scène qui commence super bien, très impactante, et puis la bam! notre héro prend le partie de Rita et la direction artistique de l'animé le suit. Apparemment parce que Rita pleure, elle est absout de ses péchés... Et pour les sentiments de Shiina, apparement c'est un tank insensible donc pas de problème de ce coté là non plus.
Enfin l'anime est malaisant surtout car il présente comme normales et romantiques des situations complètement toxiques. Par exemple, la relation entre Jin Mitaka et Misaki Kamiigusa. Les deux s'aiment, mais seul Jin semble être au courant de la réciprocité de leurs sentiments. Il refuse car il pense ne pas être digne d'elle. De quoi faire une intigue intéressante non? CEPEEEEENDANT cher Jin : si tu sais qu'elle t'aime, et qu'en bonus tu l'aimes, ne pourrais-tu pas, par respect envers ses sentiments au moins, essayer d'être discret sur le fait que tu as des relations sexuelles tous les jours avec d'autres personnes ? Alors que c'est évident que cela la blesse. Bilan ? La seule explication cohérente est que Jin se comporte comme un véritable enfoiré à certains moments. Mais cette partie de la relation n'est absolument pas traité dans l'animé.
Finalement, mon malaise n'a fait que grandir tout au long de l'anime, m'empêchant d'apprécier ses qualités. La conséquence des défauts évoqués dans cette critique est que cet anime échoue à présenter certaines relations comme intéressantes ou cohérentes. C'est pourquoi, à mon avis, l'anime ne peut être considéré comme un chef-d'œuvre parmi les animés de romance.